Accès Espace Pro

Produit pH Moins pour piscine :
baisser le pH de l’eau

Saviez-vous que le pH de l’eau de votre piscine a un véritable impact sur la qualité de vos baignades estivales ? Une raison suffisante pour ne pas le négliger et veiller à faire baisser le pH de l’eau lorsqu’il augmente trop. Qu’est-ce qu’un produit pH Moins pour piscine ? Pourquoi l’utiliser et dans quelle mesure ? Toutes nos explications sont à retrouver dans cet article.

Produit pH Moins pour piscine : baisser le pH de l’eau

Produit pH Moins pour piscine : baisser le pH de l’eau   © YAHOES Fotolia

Produit pH Moins pour piscine : qu'est-ce que c'est ?

Différents éléments extérieurs peuvent être à l'origine d’une augmentation du pH d’une piscine et notamment l’usage de désinfectants (hypochlorite de calcium, l’eau de javel), la hausse des températures extérieures, le renouvellement de l’eau et sa teneur en calcaire.

Vérifiez donc régulièrement (une fois par semaine minimum) le pH de votre bassin, en utilisant pour cela soit un testeur colorimétrique, soit un pH-mètre électronique, soit un régulateur pH.

Lorsque le test est achevé et selon les résultats obtenus, vous pouvez  effectuer un traitement de l’eau afin de la rééquilibrer. Une stabilisation qui s’effectue à l’aide de produits correcteurs permettant de faire baisser ou remonter le pH de votre piscine.

Si vous constatez que le pH de l’eau de votre piscine a grimpé au-dessus de 7,4 c’est qu’il est beaucoup trop élevé et qu’il est impératif de le faire baisser. Pour ce faire, munissez d’un produit pH Moins, également appelé réducteur de pH, pH minus ou pH-.

À noter : il existe différentes formes de pH moins qui peut s’acheter en poudre, en tablettes ou encore en granulés.

Pourquoi utiliser un produit pH Moins pour piscine ?

Trop souvent négligé par les propriétaires de piscine, le pH de l’eau a pourtant une incidence importante sur votre confort de baignade. Un pH trop élevé peut en effet être à l’origine de bien des désagréments :

  • Il peut notamment nuire aux traitements du bassin en diminuant l’efficacité des produits, tels que floculants, désinfectants et anti-algues ;
  • La baignade peut vous paraître inconfortable, provoquant une sensation de sécheresse et d’irritation de la peau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment utiliser un produit pH Moins pour piscine ?

Pour une efficacité optimale du traitement, ce produit correcteur de pH doit être réparti de manière régulière sur l’eau. Vous pouvez insister particulièrement sur les zones les plus profondes du bassin afin de vous assurer que le traitement fait effet jusque dans ses profondeurs.

Une fois le correcteur pH- appliqué, il vous faut vous armer de patience durant six bonnes heures. Passé ce délai, vous pouvez tester à nouveau le pH de votre piscine et réitérer le traitement si nécessaire.

À noter : si le pH est particulièrement élevé, soit au-dessus de 8.2, traitez votre piscine sur plusieurs jours. Il est tout à fait inutile de verser une importante quantité de réducteur de pH dans la piscine en une seule fois. En effet, cela ne vous permettra pas de stabiliser plus vite le pH de l’eau. Au contraire, une surdose peut même s’avérer néfaste.

Attention : suspendez impérativement toutes baignades au cours du traitement au pH Moins.

Dosage d’un produit pH Moins pour piscine

Sachez avant tout que le dosage de votre produit correcteur ne sera pas le même selon la valeur du pH existant. En effet, ce dernier a une incidence directe sur la quantité de pH Moins qui devra être utilisé.

Dans ces conditions, nous vous invitons à consulter la notice de votre produit pH Moins afin de doser votre traitement en fonction de ses prescriptions spécifiques.
A savoir que pour un effet contraire (augmenter le pH de l'eau d'une piscine, il existe un produit similaire : le produit pH Plus piscine).

        

Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir

Découvrez également

Commentaires : Produit pH Moins pour piscine : baisser le pH de l’eau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :