Faire baisser ou remonter le pH d'une piscine

Le pH est un élément de mesure très important pour la qualité de votre piscine. Trop haut ou trop bas, un taux de pH déséquilibré peut endommager votre piscine et compromettre vos parties de baignade.

Le pH de votre eau de piscine est-il correct ?

Le pH ou potentiel hydrogène d'une piscine représente la concentration d’ions hydrogènes dans l’eau. Il s’exprime en chiffre entre 0 et 14.

  • Entre 0 et 6 de pH, l’eau est acide
  • Entre 8 et 14 de pH, l’eau est basique
  • Aux alentours de 7 de pH, l’eau est neutre.

Le pH de l’eau de votre piscine doit se situer aux alentours de 7 pour être correct. Le taux idéal admis est de 7,4.

Différents paramètres qui influent sur le pH de votre piscine

Le pH de l’eau de votre piscine est influencé par différents paramètres qui peuvent faire varier son taux :

  • La dureté de l’eau de votre région qui est influencée par sa teneur en calcaire, mesurée en TH (Titre Hydrotimétrique). Selon la région dans laquelle vous vivez, l’eau sera plus ou moins dure, ce qui influera sur le pH final de l’eau de votre piscine.
  • Les produits de traitement de l’eau, les désinfectants peuvent modifier le pH de l’eau de la piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Un pH trop haut, comment le réguler ?

Un pH trop élevé aura tendance à diminuer l’efficacité des produits de traitement de votre piscine. De plus, il pourra détériorer les éléments décoratifs de la piscine. Il rendra également l’eau irritante pour les yeux. Il est donc important de corriger le pH de l'eau rapidement.

Pour régler ce problème, vous devrez utiliser un produit pH Moins à verser dans l’eau de la piscine en suivant les doses prescrites par litres. Ces produits contiennent souvent de l’acide sulfurique, il faut donc les utiliser avec précaution. Versez le produit dans un seau rempli d’eau pour le diluer avant de mettre le tout dans la piscine. Laissez fonctionner le filtre pour bien mélanger et patientez minimum 6 heures avant de re-tester le pH de votre eau.

Un pH trop bas, comment le faire remonter ?

Un pH trop bas provoque lui aussi des dégâts sur votre piscine et ses utilisateurs. Il rend l’eau irritante pour la peau et les yeux et peut abîmer le matériel de filtration.

Pour régler ce problème utilisez un produit pH Plus que vous diluerez dans un seau avant de le verser dans la piscine. Laisser fonctionner les pompes et les systèmes de filtration pour bien mélanger l’eau de la piscine et attendez minimum 6 heures avant de re-tester l’eau de la piscine. Bien sûr, pendant cet intervalle, ne laissez personne se baigner dans la piscine.

Enfin, sachez qu'il existe des régulateurs automatiques de pH piscine, ils agissent seuls pour maintenir un bon pH de l'eau sans que vous n'ayez besoin d'intervenir. Ils peuvent s'avérer très utiles dans les piscines traitées au sel, fortement sujettes aux variations de pH.

Le déséquilibre du pH est souvent dû à un problème d’alcalinité de l’eau de votre piscine. L'alcalinité d'une piscine, aussi appelée TAC, peut déstabiliser le pH et inversement. Pensez donc à vérifier aussi le TAC de votre eau.

Achat : faire baisser ou remonter pH

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Ph eau piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !