Accès Espace Pro

Faire baisser ou remonter le pH d'une piscine

Le pH est un élément de mesure très important pour la qualité de votre piscine. Trop haut ou trop bas, un taux de pH déséquilibré peut endommager votre piscine et compromettre vos parties de baignade.

Faire baisser ou remonter le pH d'une piscine

Faire baisser ou remonter le pH d'une piscine  © strannik9211 - Fotolia.com

Le pH de votre eau de piscine est-il correct ?

Le pH ou potentiel hydrogène d'une piscine représente la concentration d’ions hydrogènes dans l’eau. Il s’exprime en chiffre entre 0 et 14.

  • Entre 0 et 6 de pH, l’eau est acide
  • Entre 8 et 14 de pH, l’eau est basique
  • Aux alentours de 7 de pH, l’eau est neutre.

Le pH de l’eau de votre piscine doit se situer aux alentours de 7 pour être correct. Le taux idéal admis est de 7,4.

Différents paramètres qui influent sur le pH de votre piscine

Le pH de l’eau de votre piscine est influencé par différents paramètres qui peuvent faire varier son taux :

  • La dureté de l’eau de votre région qui est influencée par sa teneur en calcaire, mesurée en TH (Titre Hydrotimétrique). Selon la région dans laquelle vous vivez, l’eau sera plus ou moins dure, ce qui influera sur le pH final de l’eau de votre piscine.
  • Les produits de traitement de l’eau, les désinfectants peuvent modifier le pH de l’eau de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Un pH trop haut, comment le réguler ?

Un pH trop élevé aura tendance à diminuer l’efficacité des produits de traitement de votre piscine. De plus, il pourra détériorer les éléments décoratifs de la piscine. Il rendra également l’eau irritante pour les yeux. Il est donc important de corriger le pH de l'eau rapidement.

Pour régler ce problème, vous devrez utiliser un produit pH Moins à verser dans l’eau de la piscine en suivant les doses prescrites par litres. Ces produits contiennent souvent de l’acide sulfurique, il faut donc les utiliser avec précaution. Versez le produit dans un seau rempli d’eau pour le diluer avant de mettre le tout dans la piscine. Laissez fonctionner le filtre pour bien mélanger et patientez minimum 6 heures avant de re-tester le pH de votre eau.

Un pH trop bas, comment le faire remonter ?

Un pH trop bas provoque lui aussi des dégâts sur votre piscine et ses utilisateurs. Il rend l’eau irritante pour la peau et les yeux et peut abîmer le matériel de filtration.

Pour régler ce problème utilisez un produit pH Plus que vous diluerez dans un seau avant de le verser dans la piscine. Laisser fonctionner les pompes et les systèmes de filtration pour bien mélanger l’eau de la piscine et attendez minimum 6 heures avant de re-tester l’eau de la piscine. Bien sûr, pendant cet intervalle, ne laissez personne se baigner dans la piscine.

Enfin, sachez qu'il existe des régulateurs automatiques de pH piscine, ils agissent seuls pour maintenir un bon pH de l'eau sans que vous n'ayez besoin d'intervenir. Ils peuvent s'avérer très utiles dans les piscines traitées au sel, fortement sujettes aux variations de pH.

Le déséquilibre du pH est souvent dû à un problème d’alcalinité de l’eau de votre piscine. L'alcalinité d'une piscine, aussi appelée TAC, peut déstabiliser le pH et inversement. Pensez donc à vérifier aussi le TAC de votre eau.

      

Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir

Découvrez également

Commentaires : Faire baisser ou remonter le pH d'une piscine

  • Claudine - 08/08/19

    Bonjour,
    J'ai remarqué depuis plusieurs jours une décoloration importante du liner sur les zones peu profondes du bassin et sur les marches. La décoloration est aussi visible sur le tour du bassin.
    Juste avant j'avais dû beaucoup remonter le PH avec du PH+ et il faisait très chaud.
    Le liner a fait apparaître beaucoup de plis.
    Est-ce que la décoloration est à votre avis rattrapable ? Mon liner est gris clair. Décoloration de type jaune/vert (ce ne sont pas des algues, j'ai vérifié). Merci de vos avis.

  • Marco - 01/08/18

    Bonjour j’ai mélangé hier un produit algicide et un correcteur de pH et maintenant mon eau est maintenant verte-jaune. Je ne sais plus quoi faire !!!

  • Vautier - 28/07/18

    Bonjour, mon PH est trop élevé, j'ai mis du PH - mais rien n'y fait, l'eau est toujours très trouble et le PH ne descend pas... Que faire ?

  • christophe - 03/07/18

    Très souvent à cause des oranges, l'eau de votre piscine développe l'algue moutarde présence dans l'eau de pluie. Pour combattre cette algue, il faut :
    - se procurer un algicide algue moutarde, indispensable.
    - effectuer un chlore choc avec l'algicide sur fonction de filtration pendant 24 h
    - important, effectuer deux fois de suite l'opération en frottant fortement les parois de la piscine.
    Cela fonctionne très bien, bon courage.

  • Therese - 19/05/18

    Merci pour ces précieux conseils.
    Par contre suite à un gros orage l'eau est devenue marron !!!!!
    Help.

Voir les 16 commentaires : Faire baisser ou remonter le pH d'une piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :