La dureté de l'eau de piscine

La dureté de l’eau désigne sa concentration en calcaire. Mettez du produit anti-calcaire dans l’eau en prévention, et contrôlez régulièrement la dureté de l’eau.

La dureté de l’eau d'une piscine

La dureté de l’eau désigne sa concentration en calcium et magnésium, ou plus simplement en calcaire. On parle aussi de Titre Hydrotimétrique (T.H.).

La dureté de l’eau de votre piscine dépend d’abord de votre région. Vous pouvez faire un test simple : quand vous vous lavez les mains, est-ce que le savon mousse beaucoup ? Plus le savon mousse, plus l’eau est douce. Moins le savon mousse, plus l’eau est dure.

Il vaut mieux éviter que l’eau soit trop dure dans votre piscine. Cela peut provoquer des dépôts de calcaire dans la piscine, des tâches, l’entartrage de votre filtre, l’irritation de la peau et des yeux des baigneurs, une eau trouble… A l’inverse, si l’eau est trop douce, cela peut aussi favoriser la corrosion, en fonction de votre type de piscine, et l’irritation des yeux.

Comment mesurer et corriger la dureté de l’eau ?

Le T.H. idéal pour votre piscine se situe entre 10°f et 30°f. Plus le T.H. est élevé, plus l’eau est dure. Demandez conseil à votre pisciniste pour connaître le taux de T.H. idéal dans votre cas.

Vous pouvez mesurer le T.H. ou la dureté de votre eau en utilisant un test colorimétrique. Recueillez un peu d’eau de piscine dans une éprouvette et ajoutez-y du produit réactif. La couleur vous indiquera le T.H.

S’il y a trop de calcaire dans votre piscine, utilisez un produit anti calcaire. Le nettoyage manuel des parois est également indispensable si des tâches de calcaire se sont déposées. Utilisez une brosse de piscine adaptée à votre revêtement.

Il existe des produits pour réduire la dureté de l’eau, ou pour la remonter. Renseignez-vous en magasin.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Du calcaire dans votre piscine

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Eau calcaire piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4806 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine