Eau dure, eau douce : l’impact de la qualité de l’eau sur votre piscine
Avez-vous déjà entendu le terme de « dureté de l’eau » ?
On parle de dureté de l’eau pour mesurer et qualifier une eau dure. Retour ici sur les termes d’eau dure et d’eau douce, et leurs conséquences sur votre piscine et ses équipements.
Qu’appelons-nous eau dure et eau douce ?
Une eau dure est une eau chargée en sels dissous, plus exactement en ions magnésium et en ions calcium (le bicarbonate de calcium) à l’origine du calcaire. De fait, on dit qu’une eau dure est une eau calcaire. La dureté de l’eau est mesurée en fonction de sa teneur en ions calcium et en ions magnésium. L’unité de mesure est le titre hydrotimétrique évoqué précédemment. On dit qu’une eau est dure lorsque son degré hydrotimétrique est supérieur à 15°f / 20°f.
A l’inverse, une eau est douce si elle contient peu de sels minéraux (ions calcium et ions magnésium).
Quels sont les impacts de l’eau dure sur la piscine et ses équipements ?
L’eau dure n’est pas forcément néfaste pour la santé mais elle l’est pour votre piscine et ses équipements. Car qui dit calcaire, dit formation de tartre (forme solide du calcaire).
En présence de calcaire, l’eau de la piscine se trouble. Le tartre s’agglomère et se dépose sur les parois et sur le fond du bassin jusqu’à créer des dépôts voire des tâches blanchâtres et grises sur l’ensemble du bassin. Surtout sur les liners. Ces dépôts, rugueux, favorisent l’incrustation des impuretés ainsi que le développement d’algues sur les parois.
Au-delà de l’impact sur l’esthétique de votre bassin, le tartre est également néfaste pour les équipements de la piscine notamment pour ceux qui gèrent l’eau. Le système de filtration par exemple a pour objectif de stocker les dépôts de calcaire. Pour autant, une trop grande quantité de calcaire dans l’eau de la piscine peut obstruer le bloc filtrant jusqu’à en diminuer l’efficacité.
A noter : les eaux dures, chargées en ions, réduisent aussi l’efficacité des produits d’entretien et des produits détergents. Ils doivent donc être utilisés en plus grande quantité.
A l’inverse, une eau trop « douce » est une eau qui peut s’avérer corrosive. Elle peut également ronger les parois du bassin et les canalisations favorisant alors la formation de fuites dans les canalisations. Pour autant, on préfère une eau douce à une eau dure chargée en calcaire.
Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine
Commentaires : Eau dure, eau douce : l’impact de la qualité de l’eau sur votre piscine
Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5406 professionnels de France
- Nos autres guides :
- Le guide des marques piscine et bain
- L'annuaire des piscines
- L'annuaire du bien-être
- 18/04 : Turbine de nage Hydrostar : nouveau dispositif de suspension
- 18/04 : La Foire de Paris approche…préparez-vous
- 17/04 : Zoom sur les tendances piscine pour cette saison
- 17/04 : Portes Ouvertes Abrisud 2018
- 16/04 : La Boutique de l’Abri : des stores pour vos abris
A la une
- Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir
- L’alcalinité de l’eau de piscine
- L'équilibre de l'eau d'une piscine
- Photos de mini-piscines
- La dureté de l'eau de piscine
Galeries photos