Quel pH pour une piscine en hiver ?

Hivernage passif ou hivernage actif, le pH de la piscine n’en reste pas moins une donnée sensible à vérifier de temps en temps. Alors quel pH pour une piscine en hiver ? Quand et comment le mesurer ? Toutes nos réponses dans cet article.

Quel pH durant l'hivernage de la piscine ?

Au moment de l’hivernage de la piscine, qu’il soit actif ou passif, vous serez amené à appliquer un traitement de choc à votre bassin.

Un traitement qui pourra être effectué à l’aide de produits chlorés ou non chlorés, d'un système UV (toujours adjoint d'un produit rémanent), d'ozone, de brome… ou même via une désinfection par électrolyse.

Dans tous les cas, veillez continuellement au pH de l’eau de la piscine afin de le maintenir stable durant toute la durée du traitement d’hivernage. Une régulation constante facilitée par l’usage d’un régulateur pH automatique.

pH d'une piscine en hivernage actif

En hiver aussi il vous faudra contrôler de temps en temps le pH de votre piscine. Un test qui sera effectué en même temps que le contrôle de l’alcalinité, de la dureté, et du taux de désinfectant de l’eau.

Si vous constatez un déséquilibre, pH trop élevé (au-dessus de 7,4) ou trop bas (en dessous de 7.2), stabilisez-le à l’aide du produit correcteur de pH adapté : pH Plus ou pH Moins.

Pour réaliser le test, utilisez un testeur colorimétrique ou un pH-mètre. En revanche, si vous étiez équipé d’un régulateur, celui-ci ne pourra pas vous aider ici car vous l’aurez préalablement débranché et rangé au moment de la préparation à l’hivernage de votre bassin.

Le pH ne varie que très peu dans une eau froide et statique. Le régulateur n’a donc pas de raison de rester en fonction durant cette période. Le ranger vous permettra de protéger la sonde du froid et d’économiser l’appareil.

À noter : même si votre eau dépasse les 12°C en hiver, continuez à veiller à son équilibre pH comme pour un hivernage classique.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

pH de l'eau après remise en service de la piscine au printemps

Au moment de sortir votre piscine de son hivernage, pensez à vérifier le “Titre Alcalimétrique Complet” de votre eau (le T.A.C). Si celui-ci ne se situe pas entre 6 et 8°f cela signifie qu’il est  incorrect, indicateur d’un pH déséquilibré.

Procédez à un test pH afin d’évaluer ce déséquilibre (pH trop élevé ou trop bas) et réglez le pH pour qu’il se stabilise entre 7,2 et 7,4.

Si vous disposez d’un régulateur pH automatique, c’est le moment de procéder à l’étalonnage de sa sonde. Pensez également à vérifier le niveau des produits correcteurs restants.

Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir

Achat : pH piscine en hiver

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Ph eau piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5458 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !