Accès Espace Pro

La sonde pH pour tester l'eau de votre piscine

La sonde fait partie intégrante du kit qui compose tous les testeurs électroniques de pH de piscine. Qu’il s'agisse d’un pH-mètre ou d’un régulateur automatique, c’est la sonde qui mesure le taux de pH dans l’eau du bassin. Comment se présente cet équipement ? Comment l’utiliser et l’entretenir ? La sonde pH pour piscine décryptée dans cet article.

La sonde pH pour tester l'eau de votre piscine

La sonde pH pour tester l'eau de votre piscine  © YAHOES Fotolia

La sonde : équipement de mesure du pH d’une piscine

Que vous choisissiez de vous équiper d’un testeur électronique ou d’un régulateur, la sonde en reste l’accessoire principal.

En effet, c’est elle qui analyse précisément le pH de l’eau d’une piscine au cours de son circuit de filtration.

  • Dans le cas d’un testeur électronique, système le plus précis, c’est la sonde qui mesure le pH de l'eau lorsque vous la plongez dans la piscine.
  • Dans le cas d’un régulateur de pH, la sonde analyse le pH plusieurs fois par jour et transmet les informations au boitier de contrôle, lui-même programmé pour corriger de manière autonome la trop grande acidité ou la trop importante basicité de l’eau.

À noter : la sonde pH est vendue en kit avec tout l’équipement de régulation ou l’outil de test de pH, mais vous pouvez aussi vous en procurer une séparément. Vendue seule, la sonde pH coûte généralement une cinquantaine d’euros.

La sonde pH, comment et pourquoi l’étalonner ?

Que vous ayez opté pour le pH-mètre ou le régulateur automatique l’étalonnage de la sonde pH est un réglage incontournable pour le bon fonctionnement de l’équipement.

Ce calibrage permet de s’assurer de l’exactitude et de la précision des mesures fournies par la sonde pH. Une sonde mal étalonnée pourrait donc vous transmettre des données erronées, faussant la correction apportée au pH de la piscine.

Les étapes d’étalonnage :

  1. Arrêtez la filtration de la piscine et fermez les vannes des canalisations.
  2. Rincez et séchez la sonde pH avant de boucher le porte sonde
  3. Rouvrez les vannes et plongez la sonde dans une solution pH 7 (dite solution étalon que vous devez acheter toute faite).
  4. Remettez en marche la filtration (et le régulateur de pH).
  5. La sonde est étalonnée lorsque le voyant central s’allume.
  6. Arrêtez la filtration et fermez les vannes une fois encore.
  7. Remettez la sonde dans la filtration avant de rouvrir les vannes et de relancer la filtration de la piscine.

À noter : procédez impérativement à l’étalonnage de la sonde pH à chaque début de saison au mimimum.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Entretenir une sonde pH de piscine

La sonde est l’équipement le plus fragile dans un pH-mètre ou un régulateur. Afin d’éviter qu’elle ne dessèche et se détériore prématurément, il est nécessaire de toujours la laisser immerger dans l’eau ou dans une solution.

De plus, il est nécessaire de nettoyer la sonde pH pour piscine de façon régulière afin de limiter l’impact du calcaire et des matières organiques sur son mécanisme. Un entretien qui doit intervenir deux fois par an, au moment de la mise en hivernage de la piscine et lors de sa remise en service.

        

Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir

Découvrez également

Commentaires : La sonde pH pour tester l'eau de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :