Accès Espace Pro

L’alcalinité de l’eau de piscine

L’alcalinité de l’eau de piscine est aussi appelée TAC (Titre Alcalimétrique Complet). C’est un des trois paramètres essentiels pour un bon équilibre de l’eau, avec le pH et la dureté (TH). L’alcalinité influe essentiellement sur la stabilité du pH.

L’alcalinité de l’eau d'une piscine

L’alcalinité de l’eau (aussi appelée TAC piscine) désigne sa concentration en ions carbonates et bicarbonates. Un bon équilibre de l’alcalinité de l’eau détermine le pouvoir « tampon » de l’eau et joue sur la stabilité du pH.

Si l’alcalinité de l’eau est trop basse, le pH peut devenir incontrôlable. Si elle est trop haute, vous risquez notamment d’avoir des dépôts de tartre ou une eau de piscine trouble.

L’alcalinité doit se situer entre 80 et 120 voire 140 mg/l selon le traitement utilisé. Tous les professionnels n’utilisent pas le même indice pour mesurer l’alcalinité. Votre pisciniste vous donnera les bons conseils issus de son expérience.

Comment mesurer l’alcalinité de l’eau d'une piscine  ?

Vous pouvez connaître l’alcalinité de l’eau grâce à des bandelettes de test colorimétrique, avec le même fonctionnement que les testeurs de pH. Il existe aussi des testeurs de TAC piscine. D’ailleurs, certains testeurs permettent de contrôler à la fois le pH, le chlore et l’alcalinité.

Mesurez l’alcalinité avant d’ajuster le pH car une alcalinité équilibrée assure la stabilité du pH.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment corriger l’alcalinité ?

Pour augmenter le TAC, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium. Pour le baisser, il faut un produit acide ou un réducteur de pH. Il existe des produits correcteurs pour l’alcalinité de l’eau. En cas de doute, demandez toujours conseil à un spécialiste.

L’alcalinité de l’eau est un paramètre très important et parfois oublié. Les fluctuations importantes de pH peuvent être causées par une alcalinité trop basse. Prenez le temps d’analyser la qualité de votre eau en vérifiant et en corrigeant son alcalinité.

      

L’alcalinité de l’eau de piscine

Découvrez également

Commentaires : L’alcalinité de l’eau de piscine

  • Willy - 31/10/18

    L'alcalinité est trop forte 240 et le PH est bon 7.4. Que doit-on ajouter ? Merci

  • Jacques - 06/06/17

    Un TAC trop bas est-il nocif pour les humains ?
    Un TAC trop bas est-il nocif pour les équipements (liner, pompe, électrolyseur, etc...) ?
    Car c'est un jeu sans fins car le fonctionnement d'un électrolyseur fait monter le PH de l'eau, le régulateur de PH corrige cela en injectant du liquide ph-, mais ce même liquide fait baisser le TAC.
    On tourne en rond.

  • Colette Delavalette - 08/08/16

    J'ai le pH 8.2 et l'alcalinte à O que dois-je faire ?

  • Pascal - 02/08/16

    Bonjour, est-ce qu'on peut se baigner immédiatement après le traitement alcalinité contrôle ? Merci.

  • Id-piscine.com - 09/06/15

    Si vous avez un TAC trop élevé, sachez qu'il existe des produits correcteurs de TAC. Mais suivant les cas, il est surtout fondamental d'avoir un pH à 7,2/7,4.
    Pour augmenter le pH utilisez du pH+ pour l'inverse du pH-.

Voir les 11 commentaires : L’alcalinité de l’eau de piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :