Accès Espace Pro

Comment baisser ou augmenter le TAC d'une piscine ?

Le TAC d'une piscine est une mesure essentielle afin que le pH de votre eau reste relativement constant. Qu'est-ce que le TAC ? Comment le mesurer ? Comment le doser, l'augmenter ou le réduire ? Voici quelques informations utiles sur le TAC d'une piscine.

Comment baisser ou augmenter le TAC d'une piscine ?

Comment baisser ou augmenter le TAC d'une piscine ?   © YAHOES Fotolia

TAC piscine trop bas ou trop haut, que faire ?

Le TAC, Titre Alcalimétrique Complet, est la mesure qui indique la quantité de sels minéraux présents dans votre eau de piscine ou l'alcalinité de votre eau.

Le TAC est mesuré en °f, en ppm ou en mg/l et devrait aux alentours de 150 ppm et surtout ne pas descendre en-dessous de 80°ppm.

Si votre TAC est trop bas, le pH sera instable et si le TAC de votre piscine est trop haut, votre eau de piscine devra trouble et un dépôt de tartre sera visible sur la ligne d'eau.

En résumé si vous avez un problème de stabilisation de pH ou ces effets indésirables sur l'eau, pensez à vérifier l'alcalinité de votre eau de piscine.

A savoir : Le TAC se contrôle avant de mesurer le pH de votre eau, cela vous évitera des traitements couteux et inutiles de régularisation le pH mais aussi d'autres produits de traitement.

Quels produits pour ajuster le TAC d'une piscine ?

Afin de mesurer le TAC, vous pourrez choisir entre les bandelettes peu couteuses (environ 10€ les 25 languettes) ou un testeur TAC de piscine électronique qui peut couter 10 fois plus cher. Les bandelettes comme le testeur permettent aussi le contrôle du chlore et du pH.

  1. TAC trop faible, en dessous de 10°f
    Utilisez du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium. La quantité à rajouter se calcule comme suit : Q (kg) = (TAC souhaité (mg/l) – ancien TAC (mg/l)) x volume d'eau (l) / 590 000
  2. TAC trop élevé, au-dessus de 30°f
    C'est un produit à base d’acide chlorhydrique ou du bisulfate de sodium qu'il faudra rajouter en privilégiant le second produit car il préserve l'alcalinité de l'eau. Attention aucune baignade ne doit se faire pendant 24 heures vu la dangerosité de l'acide chlorhydrique.

Pour le dosage :

Q (l) = (ancien TAC (mg/l) – TAC souhaité (mg/l)) x volume d'eau (l) / 500 000.

Un autre moyen c'est d'abaisser le pH à 6,8 ou 7 ce qui fera baisser le TAC.

A savoir : Le brasage de l'eau (baigneurs, fontaines, chutes d'eau) est une manière naturelle de faire baisser le TAC car il libère le gaz carbonique de votre eau.

Dans les deux cas, il faut procéder avec un ajout progressif des produits.

À retenir, le TAC et le pH vont de pair, c’est-à-dire que si le TAC baisse le pH baisse et inversement tout comme l'augmentation du TAC augmentera le pH de votre eau de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

L’alcalinité de l’eau de piscine

Commentaires : Comment baisser ou augmenter le TAC d'une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :