Accès Espace Pro

TAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine

Le TAC désigne l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Le TAC (pour Titre Alcalimétrique Complet) est l’un des paramètres à vérifier pour assurer l’équilibre de l’eau, avec le TH et de pH. L’équilibre du TAC détermine le pouvoir « tampon » de l’eau et aide à stabiliser le pH.

TAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine

TAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine   © Jade - Fotolia.com

Qu’est-ce que le TAC d'une piscine ?

Le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet, désigne l’alcalinité de l’eau d’une piscine.  Avec le pH, il s’agit de l’un des paramètres chimiques les plus importants à mesurer dans une piscine, car les deux sont étroitement liés et qu’ils sont indispensables pour maintenir l’équilibre de l’eau d’une piscine.

Le TAC mesure la concentration en minéraux, à savoir les bicarbonates ou hydrogénocarbonates. Si ces minéraux sont aussi importants et doivent être mesurés et ajustés, c’est parce qu’ils neutralisent à la fois les acides et les bases contenus dans l’eau de la piscine. C’est ce que l’on appelle « l’effet tampon », et c’est ce phénomène qui permet de limiter les variations du pH de l’eau. Il faut donc systématiquement mesurer et rééquilibrer le pH et le TAC simultanément, car lorsque l’un de ces paramètres varie, l’autre varie également.

Comment mesurer le TAC d'une piscine ?

Il est impératif de mesurer régulièrement le TAC de votre piscine, afin d’éviter un déséquilibre de l’eau. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux méthodes :

  • La première consiste à utiliser des bandelettes de test colorimétrique. Leur utilisation est très simple, puisque vous devez recueillir de l’eau de piscine et plonger une bandelette dans le récipient, ou plonger la bandelette directement dans le bassin durant quelques secondes. Vous pouvez alors lire le résultat, car la bandelette est imprégnée d’un réactif qui réagit au contact de l’eau de la piscine. La réaction chimique qui a lieu fait changer la bandelette de couleur en fonction du résultat. Vous n’avez plus qu’à comparer la couleur obtenue avec le comparateur colorimétrique qui est fourni, et qui figure soit sur la notice, soit sur l’étiquette du flacon contenant les bandelettes. Vous pouvez alors établir une correspondance entre la couleur et la valeur indiquée, et vous savez si le TAC de l’eau de votre piscine est équilibré.
  • Vous pouvez également utiliser un testeur de TAC de piscine, à savoir un appareil électronique qui vous indique directement la valeur du TAC de l’eau de votre piscine. Cet appareil dispose d’une sonde que vous devez immerger dans l’eau de la piscine quelques secondes, puis le résultat apparaît, parfois exprimé en degré (°F). Le TAC de l’eau de votre piscine doit normalement se situer entre 80 et 120 mg/L : si la valeur se situe en-dessous ou au-dessus, vous devez alors rééquilibrer le TAC.

Si vous êtes amené(e) à devoir corriger le TAC de votre piscine, pensez d’abord à mesurer l’alcalinité avant de corriger le pH, et inversement. En effet, le TAC ayant une influence sur le pH de l’eau, il serait inutile de corriger le pH si le taux de TAC n’est pas bon. Ainsi, si la valeur du TAC est incorrecte, vous devez utiliser un produit adapté, que vous trouverez dans un magasin spécialisé ou sur internet. Si le TAC est trop élevé, vous allez utiliser un produit destiné à réduire l’alcalinité de l’eau. Tandis que s’il est trop bas, vous allez utiliser un produit réhausseur de TAC à base de bicarbonate et de carbonate de sodium.

Sachez également que certains produits réhaussent à la fois le TAC et le pH, puisqu’un TAC trop bas entraîne également une baisse du pH, et inversement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quelles sont les conséquences d’un TAC déséquilibré dans une piscine ?

Un TAC déséquilibré n’est pas sans conséquence, puisque cela peut engendrer une eau de piscine trouble, ainsi que des dégradations importantes et irréversibles sur les revêtements, qu’il s’agisse du liner, de la membrane armée, des enduits et des joints de carrelage. De plus, lorsque le TAC est déséquilibré, vous devez utiliser davantage de produits de correction du pH, ce dernier aura d’ailleurs du mal à se stabiliser.

        

L’alcalinité de l’eau de piscine

Commentaires : TAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine

  • jp - 24/07/18

    Avec le tac à 50 le ph continu de monter autour de 7.80 et j'ajoute constamment du PH - .

  • CHATEL Alain - 14/06/17

    Attention le TAC est d'autant plus important si vous possédez un abri
    la chaleur dégagée par l'abri influence encore plus la stabilisation du PH. Si PH instable, vérifier le TAC.
    Salutations à toutes et tous.

  • Jc - 30/12/16

    Pour augmenter le tac bicarbonate de soude alimentaire et le tour est joué !!! Pas cher.

  • nico - 01/11/16

    Bonjour le vocabulaire le tac aura un effet tampon donc si il est bas sous tamponne si il est haut sur tamponné merci.

  • calleigh - 26/07/16

    Bonjour question idiote... Le ph et le chlore sont parfaits dans ma piscine. Par contre, le tac est très élevé. Quel produit me conseillez-vous pour éviter d'impacter sur le chlore ?

Voir les 9 commentaires : TAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :