Les pastilles tests pour l’analyse de l’eau d’une piscine

Si vous souhaitez privilégier une méthode d’analyse manuelle de l’eau de piscine, vous pouvez vous tourner vers les pastilles de test. Peu onéreuses, faciles à conserver et fiables lorsqu’elles sont utilisées dans de bonnes conditions, les pastilles de test pour l’analyse de l’eau de piscine apportent plusieurs avantages.

Les pastilles tests pour l’analyse de l’eau d’une piscine

Les pastilles tests pour l’analyse de l’eau d’une piscine  © Davizro Photography - Fotolia.com

Utilisation des pastilles tests pour l’analyse de l’eau d’une piscine

Les pastilles de tests sont une méthode manuelle d’analyse de l’eau des piscines. Elles vous permettent d’analyser l’eau de votre bassin en obtenant la concentration de différents paramètres. Ces paramètres sont variés, et vous pouvez ainsi analyser des composants tels que :

Sachez qu’une pastille ne peut mesurer qu’un paramètre à la fois, vous devez donc utiliser la pastille correspondant au paramètre que vous souhaitez mesurer.

Comment fonctionnent les pastilles tests pour l’analyse de l’eau d’une piscine ?

Pour utiliser une pastille de test pour analyser l’eau de votre piscine, vous devez tout d’abord prélever de l’eau du bassin dans un récipient hermétique pouvant être refermé. Vous devez ensuite plonger une pastille de test dans le récipient, et le secouer un peu jusqu’à ce que la pastille soit mélangée à l’eau de piscine de façon homogène. Vous obtenez alors un liquide coloré, que vous devez comparer avec les valeurs de références indiquées sur l’emballage des pastilles.

En effet, chaque couleur correspond à un certain taux ou à une certaine concentration du composant que vous analysez, et la réaction chimique qui a lieu entre la pastille et l’eau de la piscine entraîne une coloration selon le taux obtenu. Vous devez donc toujours conserver le document indiquant les valeurs de référence pour analyser les résultats que vous obtenez.

N’oubliez pas de conserver vos pastilles dans des conditions optimales, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, afin qu’elles ne soient pas endommagées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Analyse de l’eau d’une piscine : l’avantage et le prix des pastilles

Sachez que si vous faites le choix d’analyser l’eau de votre piscine avec des pastilles d’analyse, vous devrez compter en moyenne 10 € pour une boîte de 100 pastilles. Les pastilles de test présentent certains avantages à prendre en compte :

  • Elles sont peu onéreuses à l’achat.
  • Elles sont faciles à stocker.
  • Les pastilles vous présentent un résultat fiable si vous les avez conservées dans de bonnes conditions et que vous analysez le résultat selon les indications de l’emballage.

Les limites des pastilles d’analyse de test de l’eau d’une piscine

Les pastilles de test pour analyser l’eau des piscines présentent également des limites que vous devez étudier avant de faire votre choix :

  • Les pastilles de test doivent être conservées dans des conditions optimales et être correctement mélangées à l’eau de la piscine pour vous donner un résultat fiable.
  • C’est à vous d’analyser le résultat une fois la couleur obtenue afin de connaître le taux du composant que vous souhaitez connaître.
  • Si elles sont moins onéreuses à l’achat d’un testeur électronique, elles se révèlent plus chères sur la durée, puisque vous devez racheter une boîte de pastille dès que la précédente est terminée, contrairement à un testeur électronique de piscine que vous amortirez sur la durée.
  • Elles ne peuvent analyser qu’un paramètre à la fois, contrairement à certains testeurs électroniques qui vous indiquent sur un écran la concentration de tous les composants simultanément.
        

Commentaires : Les pastilles tests pour l’analyse de l’eau d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos