Accès Espace Pro

Les pastilles phénol pour l’analyse de l’eau d’une piscine

Les pastilles phénol sont des pastilles test pour analyser l'eau d'une piscine. Elles permettent de déterminer le pH de l'eau de votre bassin. Voici comment elles fonctionnent et comment bien les utiliser.

Les pastilles phénol pour l’analyse de l’eau d’une piscine

Les pastilles phénol pour l’analyse de l’eau d’une piscine  © sirirak - Fotolia.com

Les pastilles phénol pour déterminer le pH d'une piscine

Les pastilles phénol sont des pastilles test pour piscine utilisées pour contrôler le pH de l'eau. Usitées pour vérifier l'équilibre et la qualité de l'eau d'une piscine, ces pastilles contiennent un indicateur coloré, le rouge de phénol, qui a la particularité de changer de couleur en fonction de l'acidité ou de la basicité de la solution dans laquelle il se trouve ; ainsi, des pastilles phénol plongée dans une eau de piscine plutôt acide vont colorer le liquide en jaune, tandis que si l'eau du bassin est basique, la couleur tendra vers le rouge.

Comment utiliser les pastilles phénol pour l'analyse de l'eau d'une piscine ?

Pour contrôler le pH de l'eau d'une piscine avec des  pastilles phénol, il vous faudra, en plus des pastilles test en elles-mêmes, être équipé d'un testeur de piscine (pool testeur) muni de plusieurs chambres (compartiments) dont une dédiée au pH de l'eau. Ensuite, c'est très simple :

  1. Commencez par rincer le testeur avec l'eau de votre piscine.
  2. Remplissez le testeur avec de l'eau du bassin que vous aurez prélevée à au moins 40 cm en dessous de la ligne d'eau (l'eau en surface étant plus chaude, les résultats pourraient être faussés).
  3. Disposez une pastille phénol dans la chambre réservée à l'analyse de pH, puis refermez-la correctement. Évitez de toucher la pastille directement avec les doigts.
  4. Agitez légèrement le testeur pour favoriser la dissolution de la pastille phénol (attendez le temps qui sera indiqué dans la notice d'utilisation).
  5. En vous référant à l'échelle des couleurs présente sur le testeur, vous pouvez maintenant savoir si l'eau de votre piscine est trop acide ou trop basique, et éventuellement ajuster avec les produits nécessaires pour l'équilibrer.
  6. N'oubliez pas de bien rincer à l'eau claire votre testeur après utilisation.

    A noter : après avoir été utilisées pour effectuer l'analyse du pH du bassin, les pastilles test pour piscine doivent impérativement être rangées dans un endroit bien ventilé, frais et sec.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Pastilles phénol pour analyse de l'eau d'une piscine : quel prix ?

Les pastilles phénol pour l'analyse de l'eau d'une piscine se trouvent très facilement dans le commerce ou sur internet à un prix très abordable : pour une boîte de recharge de 100 pastilles, il faut compter en moyenne entre 10 et 15€.

Attention cependant : pour pouvoir utiliser les pastilles phénol, il faut obligatoirement posséder au préalable un pool testeur (environ 20€).

A découvrir également : les pastilles DPD pour l'analyse du chlore dans une piscine.

        

Quels outils d'analyse et de mesure pour l’eau d'une piscine ?

Commentaires : Les pastilles phénol pour l’analyse de l’eau d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :