Ensoleillement d’une piscine

La définition de l’emplacement de la piscine est une étape cruciale. La raison ? La zone dans laquelle est placée la piscine, son environnement, influence votre futur confort d’utilisation. L’exposition au soleil fait justement partie de cet emplacement. Explication.

Ensoleillement d’une piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ep_stock - Thinkstock</span>

Ensoleillement d’une piscine   © ep_stock - Thinkstock

Pour choisir l’emplacement de votre piscine, de nombreux critères sont à prendre en compte. L’un des plus importants est l’ensoleillement de votre jardin.

Pourquoi implanter une piscine au soleil ?

Une piscine à l’ombre ne fait pas toujours rêver. Il est vrai que les baignades sont bien plus agréables sous les rayons du soleil. Tout comme les siestes et les séances de bronzage sur la plage ou sur la terrasse de la piscine. Un bon ensoleillement de votre piscine vous permet, qui plus est, de profiter du chauffage naturel de l’eau. Une eau ensoleillée de 10 h à 17 h, environ, pourra elle-aussi profiter des bienfaits du soleil (et de sa chaleur). L’idée est donc d’implanter sa piscine un maximum au soleil.

A noter : il est important de vérifier la trajectoire du soleil en fonction des saisons. Car selon la saison, ses trajectoires diffèrent… Vous pouvez repérer son parcours du début du printemps jusqu’au début de l’automne ou, du moins, jusqu’à la fin de l’été. Pour jouir plus durablement de longues baignades, et ce quelle que soit la saison.

Comment calculer le taux d’ensoleillement de votre piscine ?

Pour profiter d’un maximum d’ensoleillement, vous pouvez tout simplement choisir une orientation plein sud, de préférence sans ombre portée par le soleil (et ses différentes trajectoires). Pas toujours facile à définir ? Pas d’inquiétude !
Pour ce faire, il existe des outils et autres logiciels en ligne qui permettent de calculer ce que l’on appelle le taux d’ensoleillement de votre habitation, et des différentes zones qui la composent. Il vous suffira, pour obtenir ces données, de renseigner l’adresse de votre habitation et de disposer le futur emplacement de votre piscine.

A ne pas oublier : en plus de l’ensoleillement de la piscine, il faut aussi penser à calculer le taux d’ensoleillement de la plage de piscine voire de la terrasse de la piscine pour profiter des siestes au soleil plus longtemps…

        

Les avis et commentaires
sur ensoleillement d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos