Une ambiance de rêve autour de votre piscine

Lieu convivial, synonyme de beau temps, de vacances ou simplement de détente, la piscine s’inscrit dans un décor : celui de votre jardin. Créez une ambiance autour de votre piscine, pour faire de votre jardin un espace agréable et personnalisé !

Une ambiance de rêve autour de votre piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit Piscine</span>

Une ambiance de rêve autour de votre piscine   © L'Esprit Piscine

Un environnement esthétique et sécuritaire autour de votre piscine

Margelle et terrasse de piscine

La margelle est le premier élément à soigner autour de la piscine : c’est elle qui lui donne de l’allure. Elle permet aux baigneurs de se tenir au bord du bassin, ou de se hisser confortablement hors de la piscine. C’est une sécurité, à condition que les dalles soient bien lisses et arrondies. Une margelle empêche également les saletés de ruisseler jusque dans le bassin.

Dans la continuité de la margelle, vous pouvez aménager une plage de piscine, en pierre, terre cuite, carrelage, bois ou béton. Différents éléments de confort peuvent être installés, qui deviendront vite indispensables. En effet, on passe souvent plus de temps sur la plage ou la terrasse de piscine, que dans l’eau ! Pour sécher au soleil, lire ou bavarder en toute sérénité, aménagez votre plage avec des fauteuils de piscine, transats ou chaises longues. Votre terrasse deviendra un véritable lieu de vie autour de la piscine.

Si vous possédez une piscine hors-sol, la solution idéale est de poser un deck de piscine. Il peut s’acheter en kit, étant ainsi facilement démontable ou modifiable. Un deck spacieux a les mêmes avantages qu’une terrasse de piscine : détente et confort pour tous !

Il peut être nécessaire de mettre en place un chemin d’accès à la piscine. Le chemin d’accès à la piscine doit s’harmoniser avec la margelle et la plage : propre, sécurisant, esthétique. Chemin d’accès, margelle et plage ne doivent pas constituer de danger pour les baigneurs. Des produits anti-dérapants peuvent être utilisés pour les matériaux qui ont tendance à glisser. Pour plus de sécurité, il est conseillé de placer une barrière de protection autour de votre piscine.

Local technique et pool house

Les matériels électriques de la piscine (pompes, filtre, traitement automatique de l’eau, chauffage) sont regroupés dans le local technique. Il peut être enterré ou semi enterré, accolé à la maison ou au bassin : les possibilités sont multiples.

Le local technique peut aussi être intégré au pool house, petite cabane ouverte sur la piscine, dans lequel il est possible d’installer une douche, un coin barbecue, un bar ou même une petite cuisine. Les produits d’entretien, les jeux de piscine (bouées, toboggan), et les couvertures de piscine sont également stockées dans le pool house. Le pool house constitue votre deuxième maison, pour un confort optimal à proximité de votre piscine ! Il se doit d’être parfaitement intégré à votre jardin. Les cabanons en bois sont très prisés car ils s’adaptent à tout type de jardin.

Entre maison et jardin, décoration et bien-être

Une piscine parfaitement intégrée à son environnement

Il est nécessaire d’étudier certains points avant la construction de votre piscine :
- Piscine hors-sol ou piscine creusée, l’aménagement du jardin ne sera pas le même !
- L’emplacement et la taille de la piscine varient selon les dimensions de votre jardin, les éléments déjà existants (verger ou potager, espace de jeux pour les enfants, etc), et les constructions annexes à envisager (local technique, plage, etc).
- Il est possible de prévoir un système de chauffage unique pour votre piscine et votre maison, particulièrement si la piscine est accolée à la maison.

Nature et jardinage

L’aménagement de votre jardin n’est pas à négliger. Pour offrir à votre coin piscine le cadre qu’il mérite, prêtez une attention particulière à ce qui l’entoure. Si vous êtes amateur de jardinage, vous apprécierez planter de nouveaux arbustes ou choisir avec soin les charmantes fleurs qui borderont votre maison.

Notez toutefois qu’il n’est pas idéal que la piscine soit entourée de trop près par des végétaux de toute sorte : ils font de l’ombre et peuvent salir l’eau de la piscine.

Par ailleurs, la présence de plantes est indispensable aux piscines naturelles.

Pour embellir votre jardin, pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste ? Disposition du jardin, plantations, dallage, sont ses spécialités. Il saura vous conseiller quant à l’aménagement idéal autour de votre piscine, tout en respectant vos envies, mais aussi la nature.

Décor et confort autour de la piscine

Rien de tel qu’un beau salon de jardin pour profiter de l’été ! Il peut être aménagé sur une terrasse de piscine en prolongement de la maison, ou encore au milieu du jardin sur des dalles disposées en cercle… Prenez le temps d’écouter votre imagination. Pour équiper votre salon de jardin ou salle à manger d’extérieur, le choix ne manque pas. De la petite table ronde au fauteuil contemporain, trouvez le mobilier de jardin qui invite à des moments de convivialité, en toute simplicité. Si votre salon de jardin est exposé au soleil, ne lésinez pas sur la qualité de votre parasol.
Ces moments de tranquillité peuvent aussi se vivre depuis une balancelle, un hamac ou un pouf de jardin ! Tous ces accessoires apportent une touche créative et personnalisée à l’ensemble de votre jardin.

Beaucoup d’autres idées fantaisistes et originales trouveront leur place dans votre jardin. Rochers, fontaines, éclairages : créez dans votre jardin une atmosphère qui vous ressemble, et qui s’accorde avec votre maison. Un style plutôt design, bucolique, enchanté ? Choisissez le thème de votre piscine et de son environnement. Imaginez votre piscine dans un cadre spécifique pour la mettre en valeur !

        

Autour de la piscine

Les avis et commentaires
sur une ambiance de rêve autour de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos