Les dimensions de votre spa

Installer un spa est un projet qui vous tient à cœur, mais vous devez tenir compte de l’emplacement de votre spa, de l’utilisation que vous comptez en faire ainsi que de la place qui lui sera dédiée pour choisir ses dimensions le mieux possible.

Les dimensions de votre spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sundanse Spa</span>

Les dimensions de votre spa  © Sundanse Spa

Les dimensions d’un spa en kit

Si vous avez fait le choix d’un spa en kit, sachez que vous ne bénéficierez pas d’une infinité de choix concernant les dimensions. En effet, les spas en kit sont des spas fabriqués de façon standardisée et dont les dimensions sont également standardisées. Ainsi, vous allez devoir commencer par vous poser la question de la capacité d’accueil, à savoir combien de personnes votre spa va pouvoir accueillir :

  • Si vous souhaitez un spa de petite capacité, qui peut accueillir 2 personnes, vous devrez prévoir un spa d’environ 180 X 120 cm ;
  • Si vous souhaitez un spa pouvant accueillir 3 personnes, comptez environ 200 X 150 cm ;
  • Si vous souhaitez un spa 4 places, prévoyez environ 210 X 160 cm ;
  • Pour un spa 6 places, comptez environ 220 X 220 cm.

Ces dimensions ne tiennent pas compte de la forme du spa, car vous pourrez trouver aussi bien des spas de forme carrée, rectangulaire, triangulaire ou ronde.

Les dimensions d’un spa enterré

Un spa enterré vous permet de prévoir une capacité d’accueil de 2 à 12 personnes, ce qui peut vous amener à avoir un spa aux dimensions restreintes, d’environ 180 X 220 cm, mais aussi un spa dont la taille sera bien plus importante, dont les dimensions se rapprocheront des 400 X 220 cm. Il existe également les spas de nage, qui vous permettent une meilleure liberté de mouvement et qui vous permettent également de pratiquer certains exercices aquatiques : il s’agit donc d’un excellent compromis entre le spa et la piscine. Pour un spa de nage, vous devrez compter environ 500 X 220 cm, ces spas nécessitent donc de disposer d’une place suffisante, voire d’un espace et d’une pièce dédiés et aménagés en conséquence.

Les différentes formes d’un spa

Pour bien mesurer l’encombrement et choisir les dimensions de votre spa en connaissance de cause, vous devez commencer par tenir compte de sa forme. En effet, vous retrouverez aussi des bien des spas carrés, que rectangulaires, triangulaires ou ronds : à capacité égale, ces spas ne présenteront pas le même encombrement.

Pensez donc à tenir compte de l’aménagement et de l’agencement de la pièce dans laquelle vous allez installer votre spa. Ainsi, si vous installez votre spa dans une petite pièce ou dans une salle de bain, par exemple, il sera plus raisonnable de vous en tenir à un spa de forme carrée, rectangulaire ou encore triangulaire, car ces spas sont plus faciles à placer dans un angle ou contre un mur, quelle que soit leur dimension. En revanche, si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pourrez largement installer votre spa au centre de la pièce et envisager un spa de forme ronde, ou toute autre forme qui vous plaira.

Choisir la bonne taille du spa en fonction de l’emplacement

Pour bien choisir les dimensions de votre spa, vous devez tenir compte de son emplacement. Tout d’abord, posez-vous la question de savoir si vous allez installer votre spa à l’intérieur ou à l’extérieur :

  • Si vous installez votre spa à l’intérieur, vous allez devoir l’installer dans une pièce dédiée, ou encore dans votre salle de bain, par exemple. Ainsi, l’encombrement de votre spa ne sera pas ressenti de la même façon, et vous devrez prendre en compte l’espace dont vous disposez pour choisir les dimensions de votre spa, en prenant correctement les mesures ;
  • Si vous installez votre spa à l’extérieur, là encore, vous devrez prendre en compte la taille de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse, mais également prendre en compte la possibilité d’installer un abri pour votre spa. Dans ce cas, prenez les bonnes mesures et choisissez la taille de votre spa en fonction de l’abri de spa, ou optez pour un abri de spa sur-mesure.

Pour choisir au mieux les dimensions et la forme de votre futur spa, n'hésitez pas à comparer plusieurs modèles équivalents en demandant des devis à des fabricants de votre région.

        

Les avis et commentaires
sur les dimensions de votre spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos