Installer un spa gonflable

Mis à jour le 9 janvier 2017

Avant de pouvoir profiter pleinement de votre spa gonflable, vous devez passer par une étape l’essentielle : le montage.. Rien de compliqué, on va rassure. Voici toutes les infos essentielles pour bien installer votre spa gonflable : où le poser ? Comment l’installer ? Et en combien de temps ? On vous dit tout !

Installer un spa gonflable&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscines Hydrosud</span>

Installer un spa gonflable  © Piscines Hydrosud

Installer un spa gonflable : les prérequis

Le spa gonflable a pour principal avantage de pouvoir être installé à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est plutôt pratique : vous pouvez ainsi l’installer en extérieur l’été puis le réinstaller en intérieur l’hiver (bien sûr, il faudra le vider avant de pouvoir le déplacer). Mais que vous choisissiez de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez dans tous les cas choisir le parfait emplacement.

Le parfait emplacement se trouve sur un sol résistant, et capable de supporter le poids combiné du spa, de l’eau et de ses utilisateurs. Il doit offrir une surface stable, plane et régulière. Evitez ainsi de l’installer sur un chemin de pierres… Il peut aussi être intéressant de le placer sur une surface antidérapante. Pensez enfin à installer un système de drainage, ou d’avaloir de sol en intérieur, près du spa en cas de débordement.

Dernière chose : n’oubliez pas que votre spa doit être installé à proximité d’une prise électrique (prise de terre), et il doit en être l’unique bénéficiaire (de la prise !).

Les principales étapes pour installer un spa gonflable

Nous vous donnons ici les principales étapes pour installer un spa gonflable, quel que soit le modèle. Cela dit, tous les spas sont livrés ou fournis avec un manuel d’utilisation ou d’installation. Il est essentiel de suivre avec attention la notice notamment lors des branchements.

Place au montage :

  • Ne pas ouvrir le kit avec un cutter, ou tout autre objet susceptible d’abîmer le bassin du spa.
  • Il est important de vérifier que vous avez bien tous les éléments à disposition. Les manuels d’installation listent généralement le contenu des kits. Vérifier avec attention.
  • Si un tapis est fourni avec votre spa, pour éviter notamment les déperditions de chaleur, installez-le en premier. Si non, vous pouvez poser une simple bâche au sol.
  • Sortir le spa de son emballage et le déplier.
  • Beaucoup de spas gonflables disposent d’un système de gonflage automatique avec manomètre (pour vérifier la bonne pression). Vous devez visser ce système automatique, ou son tuyau, à la vanne de gonflage de votre spa. Raccorder le spa puis le gonfler.
    Il est important de garder un œil sur le manomètre afin de trouver la pression parfaite.

A noter : au premier gonflage, il se peut qu’il reste quelques plis au fond du spa. Tout est normal ! Ils disparaîtront au premier remplissage.

  • Enlever le tuyau de gonflage puis bien fermer le bouchon.
  • Installer la cartouche du système de filtration, encore plus si elle doit être placée dans le fond du bassin.
  • Dernière étape : remplir le spa. Normalement, une ligne vous indique la bonne quantité d’eau. N’oubliez pas de placer la couverture au-dessus de votre spa pour maintenir l’eau à bonne température.

Faut-il un matériel spécial pour poser un spa gonflable ?

Tous les spas gonflables sont généralement livrés, ou vendus, dans des kits avec l’ensemble des éléments nécessaires à leur installation : bassin, couverture, tuyau de gonflage et système de gonflage, etc. Certains kits proposent un manomètre, qui est bien pratique pour vérifier la bonne pression de gonflage du spa. Si le vôtre n’en possède pas, il serait peut-être utile de vous en trouver un, au moins pour éviter de le gonfler trop rapidement ou, au contraire, pour éviter qu’il ne se dégonfle dès la première utilisation.

Combien de temps prend le montage d’un spa gonflable ?

Le montage d’un spa gonflable peut être très rapide : il peut durer entre 10 et 30 minutes. Rien de conséquent ! Vous pouvez le monter seul ou à deux pour plus d’efficacité.

Dans tous les cas, si vous suivez la notice explicative, il n’y a aucune raison que vous n’arriviez pas à installer votre spa gonflable. Et puis, en cas de souci, vous pouvez toujours contacter le fabricant !

Découvrez également comment démonter et ranger votre spa gonflable.

        

Tout sur Installer spa gonflable

Les avis et commentaires
sur installer un spa gonflable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos