Piscine et problèmes de voisinage : avoir une piscine n'est pas toujours de tout repos !

La piscine est un lieu de détente et de bien-être : autant éviter qu’elle devienne une source de disputes avec vos voisins. Prenez toutes les précautions utiles et essayez de préserver de bonnes relations avec vos voisins.

Votre piscine peut malheureusement se retrouver à l'origine de conflit de voisinage.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lydiateague - Fotolia.com</span>

Votre piscine peut malheureusement se retrouver à l'origine de conflit de voisinage.  © lydiateague - Fotolia.com

Quels types de problèmes pouvez-vous rencontrer avec vos voisins ?

Différents aspects pourraient déranger vos voisins et créer des problèmes :

  • La proximité de votre piscine avec la limite du terrain de vos voisins,
  • Les problématiques liées à la construction de la piscine (abri de piscine haut qui prive les voisins d’ensoleillement, modifications de votre terrain qui ont des conséquences sur leur terrain…),
  • Le fait que la piscine ne soit pas sécurisée,
  • Etc.

Conseils pour prévenir d’éventuels problèmes avec votre voisinage

Pour éviter tout problème, veillez à respecter toutes les réglementations en vigueur. Votre piscine doit être installée à une distance réglementée par le Plan Local d’Urbanisme (distance entre la clôture des voisins et les abords de votre piscine). Il en va aussi de votre tranquillité et de votre intimité : protégez-vous des regards des voisins ou des passants pour prévenir toute gêne autant pour eux que pour vous.

Installez aussi à distance raisonnable des voisins votre pompe à chaleur ou tout équipement dont le bruit de fonctionnement pourrait représenter une gêne.

L’installation d’un équipement de sécurité est obligatoire par la loi, sous peine de sanction.

Une fois que votre piscine est installée, faites preuve de respect. Vos bains de minuit ne doivent pas alerter tout le quartier !

Au moment de vider votre piscine gonflable, faites attention à ne pas causer de dégâts sur le terrain des voisins.

Dans tous les cas, parlez de votre projet d’installation de piscine à vos voisins pour anticiper toutes les craintes qu’ils pourraient avoir, et pour prendre toutes les dispositions nécessaires. Vous partirez ainsi sur de bonnes bases. Installez tous les dispositifs de sécurité  pour piscine nécessaires pour éviter les incidents, notamment vis-à-vis des enfants de vos voisins.

        

Tout sur Problèmes de voisinage

Les avis et commentaires
sur piscine et problèmes de voisinage : avoir une piscine n'est pas toujours de tout repos !

  • En réponse à Guylaine, qui a une voisine envahissante, je répondrais (pour ne pas me fâcher avec elle mais être ferme) : d'un point de vue des assurances, s'il lui arrive quoi que ce soit, c'est le propriétaire de la piscine qui est responsable et un accident est si vite arrivé... donc bye bye la voisine ! Pas gênée quand même de squatter quand les gens ne sont pas là !

    Maud - Le 03/08/16 à 22h21

  • Dans le cas d'un mur mitoyen, quelle est la distance pour installer une piscine hors sol posée sur une dalle ? Merci pour votre réponse.

    Fernandez - Le 17/07/16 à 20h39

  • Moi j'ai un méchant problème : je demeure à la campagne et j'ai une magnifique piscine creusée. Comme j'y suis du vendredi au dimanche, ma voisine a entrepris de me demander ma piscine pour aller se baigner, elle m'envoie des textos et elle est vraiment harcelante. L'an dernier je l'ai autorisé à quelques reprises mais, cette année ça ne me tente plus du tout. D'autant plus qu'elle écrit sur Facebook:'' je suis bien dans la piscine de ma voisine etc''. Elle ne travaille pas et moi, ça m'horripile de lire ses maudits messages car moi, je dois travailler. Comment faire pour qu'elle cesse de me harceler. Des conseils svp car je n'en peux plus :-(

    Guylaine - Le 05/07/16 à 20h35

  • Notre voisin a construit son bassin enterré à 2.50 de la limite séparative ; il n a aucun protection sonore ; une douche à 40 cm éclabousse le grillage et le muret de la clôture que nous avions en non-mitoyenneté ; quels sont les textes qui régissent les recours des voisins ?

    balden - Le 23/07/15 à 13h24

  • La distance minimum entre une piscine et la séparation est fixée par la mairie dans le Plan Local d'Urbanisme. Il faut le consulter avant toute action. Vous pouvez aussi demander à votre voisin de déplacer sa douche. Avez-vous fait part de votre gêne à votre voisin. Peut-être est-il possible de trouver une solution à l'amiable ? Sinon faites appel à un médiateur de justice pour trouver une solution.

    guide-piscine.fr - Le 24/07/15 à 12h12

  • A quelle distance de mon mur qui n'est pas mitoyen, notre voisin peut-il mettre sa piscine ?

    voisin - Le 10/07/15 à 8h05

  • Bonjour,
    Votre voisin doit construire sa piscine à un minimum de 3 mètres du mur.

    guide-piscine.fr - Le 10/07/15 à 16h47

Tous les avis et commentaires
sur piscine et problèmes de voisinage : avoir une piscine n'est pas toujours de tout repos !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos