Une piscine en bois semi-enterrée

Mis à jour le 3 janvier 2017

La piscine semi-enterrée en bois est certainement celle qui s’intègre le mieux dans le paysage. Naturel et chaleureux, ce matériau offre de nombreux avantages. Quels avantages présente une piscine en bois semi-enterrée ? Comment choisir son emplacement et comment la monter ? Quels sont les prix pratiqués sur le marché ?

Une piscine en bois semi-enterrée est élégante et résistante.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Bluewood</span>

Une piscine en bois semi-enterrée est élégante et résistante.  © Bluewood

Pourquoi choisir une piscine en bois semi-enterrée ?

La piscine en bois semi-enterrée est de plus en plus prisée et investit les jardins de plus en plus de particuliers qui ont bien compris tous les avantages qu’elle représente.

Les avantages d'une piscine en bois semi-enterrée
  • Elle apporte de l'esthétisme à votre jardin et permet des aménagements originaux comme un escalier qui descend le long de la piscine depuis une plage de piscine en bois, par exemple
  • Elle s'adapte parfaitement à l'espace dont vous disposez dans votre jardin ou votre maison
  • Elle est plus abordable qu'une piscine enterrée

La piscine en bois semi-enterrée présente aussi quelques inconvénients en terme d’entretien. Il est important de bien choisir l’essence du bois et de vérifier qu’il s’agit bien d’un bois de classe IV ou V. Un bois de classe III risque de pourrir avec l’humidité et plus particulièrement au niveau des parties en contact directement avec le sol et la terre. Le bois a aussi tendance à griser ou à noircir avec le temps. Vous devrez alors l’entretenir avec un produit spécial pour retrouver son aspect d’origine.

L’emplacement d’une piscine en bois semi-enterrée

Il faut bien choisir l’emplacement de votre piscine en bois semi-enterrée car le bois est moins solide que le béton ou l’acier et il craint beaucoup plus l’humidité. Pour enterrer partiellement ou totalement sa piscine en bois, il convient de vérifier notamment la stabilité du terrain et l’imperméabilité du sol. Des travaux de terrassement sont à envisager en plus de l’installation du kit de piscine en bois. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter les surprises quelques mois plus tard.

Le montage d’une piscine en bois semi-enterrée

Pour monter une piscine en bois semi-enterrée, il est primordial de s’attarder sur les fondations de la piscine (terrassement et renforcement du sol) mais aussi sur la protection du bois (éléments enterrés) et l’enterrement du circuit de filtration, de l’évacuation des eaux usées et des câbles électriques.

Voici les étapes principales pour monter une piscine en bois semi-enterrée :

  • déclaration de travaux préalable et/ou demande de permis de construire : la déclaration de travaux est obligatoire pour les piscines enterrées de moins de 100m², non couvertes et dont les façades visibles ne dépassent pas 60 centimètres. Le permis de construire est requis si la piscine dépasse 100m² et/ou si les parois visibles dépassent 60cm et/ou si elle est recouverte d’un abri fixe et fermé de plus d’1,80m.
  • travaux de terrassement
  • coulage de la dalle en béton
  • montage et installation de la piscine

Il est préférable de faire appel à des professionnels pour le montage de la piscine. Comptez environ 500 euros de main d’œuvre. N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs piscinistes pour comparer les prix.

Un prix abordable

Pour vous offrir une piscine en bois semi-enterrée, il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget XXL. Parmi les différents types de piscines semi-enterrées qui existent, certains sont moins onéreux que d'autres. C'est notamment le cas des piscines semi-enterrées en kit dont le prix avoisine les 3000 €. Soyez vigilants car elles ont une durée de vie très limitée. Les piscines en bois semi-enterrée les plus grandes avec des matériaux de meilleure qualité peuvent atteindre les 15 000€. Quel que soit le type de piscine qui vous intéresse, faites toujours appel à un professionnel pour choisir un modèle et l’installer. L’investissement est trop important.

        

Commentaires : Une piscine en bois semi-enterrée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos