Piscine privée : un atout pour votre maison !

Construire une piscine privée est un atout considérable pour votre maison. Plus-value immobilière, amélioration de la qualité de vie, atout charme du jardin, autant d’avantages qui incitent chaque année des milliers de français à concrétiser leur projet piscine !

Une piscine donnera tout de suite plus de valeur à votre maison.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Valeriy Lebedev - Fotolia</span>

Une piscine donnera tout de suite plus de valeur à votre maison.  © Valeriy Lebedev - Fotolia

Les avantages d’une maison avec piscine

Avoir une maison avec piscine est le rêve de beaucoup de français-es, et pour cause ! Une maison avec piscine, c’est pouvoir profiter des joies de la baignade quand bon vous semble, mais pas seulement. Construire une piscine privée vous permet aussi :

  • de valoriser votre bien immobilier et d’augmenter la valeur de votre maison jusqu’à 20% par rapport à son prix d’origine ;
  • d’améliorer votre qualité de vie grâce aux bienfaits de la natation et de certaines activités aquatiques se pratiquant à domicile (aquagym, aquabiking…) ;
  • d’aménager de façon personnalisée et originale votre jardin pour donner un réel atout charme à votre maison.

Penser et construire son projet piscine maison

Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, prenez le temps de bien penser votre projet. Il s’agit en effet d’un investissement parfois important alors autant mettre toutes les chances de votre côté !

Si vous souhaitez que votre piscine soit parfaitement intégrée à votre maison et à son environnement, faites appel à un paysagiste ou à un architecte. Ces professionnels pourront répondre à vos attentes et vous proposer une modélisation 3D de votre future piscine.

En étant accompagné d’un architecte, il est également possible d’intégrer votre projet piscine à votre projet de construction maison. Une idée pertinente surtout si vous envisagez d’installer une piscine intérieure ou une piscine intérieure / extérieure dans votre future maison.

Être propriétaire d’une maison avec piscine

Faire partie des 1,5 millions d’heureux propriétaires de piscines privées en France demande quelques connaissances sur la législation française concernant les piscines privées.

Si vous envisagez par exemple de construire une piscine creusée dont la surface se situe entre 10m² et 100m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Pour une piscine de plus de 100m², le dépôt d’un dossier de permis de construire est nécessaire.
Une fois votre piscine construite et mise en route, vous êtes tenu de respecter la réglementation sécurité des piscines creusées en France.

Être propriétaire vous oblige également à déclarer votre piscine aux impôts si elle fait plus de 10 m² ainsi que de vous acquitter de certaines taxes.

Possèder une piscine privée chez soi, implique certaines obligations de déclarations par rapport aux impôts. Découvrez comment déclarer votre piscine aux impôts et de quelle somme vous aurez à vous acquitter.

        

Les avis et commentaires
sur piscine privée : un atout pour votre maison !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos