Déclarer sa piscine aux impôts
Votre piscine peut être soumise aux impôts si elle fait plus de 10 m². En effet, la piscine augmente la valeur locative de votre maison : les montants de la taxe d’habitation et de la taxe foncière peuvent donc être évalués à la hausse. D’autre part, votre construction sera soumise à la taxe d’aménagement, nouvelle taxe entrée en vigueur en 2012.
Posséder une piscine augmente le montant de certains impôts
Posséder une piscine peut augmenter le montant de vos impôts car la piscine est considérée comme une dépendance de la maison. La taxe d’habitation peut être augmentée, proportionnellement au volume du bassin. Seules les piscines gonflables et démontables peuvent échapper à cette augmentation de taxe d’habitation.
Si votre piscine nécessite des travaux de maçonnerie (piscine en béton) ou qu'elle est en matériaux composites et enterrée (piscine coque), elle est soumise à la taxe foncière. Vous pouvez être exonéré(e) de cette taxe sous certaines conditions.
D’autre part, vous pouvez aussi être concerné(e) par la nouvelle taxe d’aménagement, entrée en vigueur en mars 2012 suite à la suppression de certaines taxes. Vous ne devrez la régler qu’une seule fois, au moment de la délivrance de l’autorisation de construire. Elle est calculée sur la base de la surface de la piscine, d’une valeur forfaitaire, d’un taux communal et d’un taux départemental.
--> Lire notre article : Les taxes sur les piscines enterrées.
Comment déclarer sa piscine aux impôts ?
Déclarez votre piscine dans les 90 jours qui suivent l’achèvement des travaux. Ne négligez pas cette étape : elle peut vous permettre d’être exonéré de taxe foncière pendant les 2 premières années, car il s’agit d’une construction nouvelle. Remplissez pour cela le formulaire 6704 IL, et remettez-le à votre centre des impôts.
Votre piscine doit être déclarée aux impôts car cette construction implique un nouveau calcul du montant de vos taxes. Pensez-y ! N’essayez pas d’y échapper car vous pourriez recevoir un courrier de redressement fiscal…
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
Combien d'impôts allez-vous payer pour votre piscine ?
-
Le phénomène du squat de piscine : comment s’en prévenir et quels recours possibles Voir débarquer au bord de sa piscine des personnes que l'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam et que l'on n'a pas invités, ce n'est jamais agréable. C'est pourtant quelque chose qui arrive tous les étés, notamment dans le Sud de la France. Zoom sur le…
-
Combien d'impôts allez-vous payer pour votre piscine ? Taxe foncière, taxe d’habitation, taxe d’aménagement… il faut être bien conscient que le fait de posséder certains modèles de piscines peut augmenter le montant de vos impôts. Mais quelles piscines sont soumises à une…
-
Quel type de piscine pour ne pas payer d’impôt ? En raison de la fiscalité des piscines, l’installation de l’une d’elles à domicile n’est généralement pas sans conséquence sur le montant des impôts de son propriétaire. Il existe toutefois quelques alternatives permettant de…
-
Les distances légales pour implanter une piscine Se baigner dans sa piscine en toute intimité et à l'abri des regards indiscrets et sans gêner les autres, c'est quand même le b.a-ba. C'est pourquoi la loi a pensé à prévoir des distances légales pour implanter une piscine…
-
Mini-Piscine de moins de 10 m² : la piscine qui ne nécessite aucune démarche La piscine de moins de 10 m² fait partie de la catégorie des petites piscines ou des mini-piscines. Longtemps boudée car jugée trop petite, elle connaît aujourd’hui beaucoup de succès et s’invite dans les showrooms des piscinistes. Comment se…
-
Piscines Carré Bleu Primées "Carrés d'Or" 2017 Chaque année, Piscines Carré Bleu décerne les Carrés d'Or. Ces trophées récompensent les plus belles réalisations de l'année. Découvrez les lauréats des Carrés d'Or 2017.
Découvrez également
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4652 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !