Accès Espace Pro

Impôt pour une piscine creusée

La construction d’une piscine creusée chez soi n’est pas sans conséquence pour vos impôts. Partie intégrante de votre patrimoine immobilier, la piscine creusée est soumise à une taxe d’aménagement, à la taxe foncière et par extension à la taxe d’habitation. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’impôt pour une piscine creusée.

Quels impôts pour votre piscine creusée ?

Quels impôts pour votre piscine creusée ?  © Iriana Shiyan - Fotolia.com

Une taxe d’aménagement pour les piscines creusées

Depuis le 1er mars 2012, la taxe d'aménagement s'applique à toutes demandes d'autorisation pour la construction d’une piscine creusée. Une taxe partagée entre le département et la commune et qui ne devra être versée qu’une seule fois, à la suite de l’achèvement des travaux de mise en oeuvre de la piscine.

Découvrez également notre article : Combien d'impôts allez-vus payer pour votre piscine ? 

Hausse de l'impôt foncier pour les piscines creusées

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Taxe foncière : pour quel type de piscines enterrées ?

Si le Code Général des Impôts (CGI) prévoit l’application de la taxe foncière pour toute construction présentant un cadre de maçonnerie non démontable, cet impôt s'applique indistinctement à toutes les piscines creusées. Votre impôt foncier augmentera donc après l'installation d’une piscine coque comme d’une piscine en béton coulé, projeté ou maçonné.

Pourquoi la taxe foncière pour une piscine creusée ?

La piscine enterrée est considérée comme une annexe de la maison qui a notamment un impact considérable sur la valeur locative cadastrale du bien immobilier. Plus cette donnée est élevée, plus l’impôt foncier l’est également, le montant de ce dernier étant calculé sur la base de la valeur locative du bien.

Peut-on estimer le montant de sa taxe foncière ?

Contrairement à la taxe d’aménagement, il est toutefois compliqué de calculer l’augmentation de votre impôt foncier. Pour une première approche de cette hausse, notez qu’il existe des simulateurs disponibles sur internet. Toutefois, la taxe foncière étant déterminée par les collectivités locales et départementales, vous obtiendrez une estimation plus juste en vous adressant directement à l'administration fiscale.

La taxe d’habitation et la piscine creusée

Pourquoi la taxe d’habitation pour une piscine creusée ?

Par extension, les piscines creusées étant soumises à l’impôt foncier, le sont aussi à la taxe d’habitation. Ces deux taxes sont calculées sur la même valeur locative cadastrale du bien, et toutes deux instituées par les collectivités locales.

Qui doit s'acquitter de la taxe d’habitation ?

Comme le foncier, la taxe d’habitation est prélevée chaque année. Elle peut toutefois fluctuer en fonction des besoins de la commune. Cette taxe s’applique uniquement à l’occupant du logement, présent dans les lieux au 1er janvier de l’année imposée.

Cette taxe devra être versée soit par les propriétaires qui occupent leur logement ou par leurs locataires si le bien est loué.

Pour aller plus loin : Piscine et Patrimoine Immobilier : une combinaison gagnante

        

Commentaires : Impôt pour une piscine creusée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :