Exercices d'aquagym à pratiquer tout seul

Envie de vous muscler, de perdre du poids ou tout simplement de garder la forme ? Avez-vous pensé à pratiquer des exercices d'aquagym ?

L'aquagym est un sport complet, adapté à tous les publics : débutants, femmes enceintes, seniors, sportifs accomplis...

Si les exercices d'aquagym varient en fonction des publics et de leurs objectifs, le plaisir reste le même : le corps immergé dans l'eau ne pèse que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite les mouvements.

Pourtant, la résistance de l'eau oblige les muscles à travailler plus, ce qui permet d'obtenir des résultats sur la silhouette plus rapidement qu'en pratiquant de la gymnastique traditionnelle.

Des exercices d'aquagym faciles à pratiquer

Que vous pratiquiez les exercices d'aquagym dans une piscine publique, dans votre piscine privée ou dans la mer, certaines précautions s'imposent !

Vérifiez toujours la profondeur du bassin et la température de l'eau. L'eau doit être propre et libre de tout obstacle. Enfin, ne nagez jamais seul.

Exercice d'aquagym pour muscler les fessiers :

Cet exercice se pratique dans un bassin peu profond (il faut avoir pied).

Les mains contre le rebord de la piscine, on soulève une jambe de façon à faire la planche (dos à l'horizontale). Attention à ne pas cambrer le dos. Dix fois de suite, on baisse la jambe pour ensuite la remettre en position horizontale. Le dos et les mains restent en place. Puis répéter l'exercice avec l'autre jambe.

Exercice d'aquagym pour muscler les abdos :

Cet exercice se pratique avec deux frites en mousse.

Une frite sous chaque aisselle, on se met en position assise (sans toucher le sol). L'exercice consiste à ramener les deux genoux contre la poitrine, puis à tendre les jambes. La tête doit rester hors de l'eau. On fera des séries de quinze mouvements, avec des petites pauses entre chaque série.

Exercice d'aquagym pour muscler le dos :

Cet exercice se pratique avec une frite en mousse.

Allongé sur le dos, on place une frite en mousse sous la nuque, et on la tient avec les deux mains (une main de chaque coté de la tête).

L'exercice consiste à faire des petits battements de jambes pour se déplacer. On pourra faire plusieurs longueurs de bassin dans cette position.

Les accessoires d'aquagym

L'aquagym peut se pratiquer avec ou sans accessoires. Si vous participez à des cours collectifs, les accessoires sont généralement fournis.

En revanche, si vous voulez pratiquer l'aquagym seul, l'achat de quelques accessoires vous permettra de varier les exercices. Parmi les accessoires les plus courants, vous trouverez les frites en mousse, les planches flottantes, les haltères, mais il existe également toute une série d'accessoires plus originaux : des gants palmés, des ceintures flottantes, des chaussures d'aquagym, des aquarames, des pull push...

Les cours d'aquagym : des exercices à la portée de tous

Découvrez également

Tous les contenus :

Baignade /Aquagym et Fitness/Aquagym/Cours d'aquagym

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2913 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :