Durée de vie d'une piscine coque

La piscine coque est une piscine qui séduit de plus en plus de particuliers en raison de son prix attractif. Mais qu'en est-il de sa durée de vie ?

Durée de vie d'une piscine coque&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Papinou - Fotolia</span>

Durée de vie d'une piscine coque  © Papinou - Fotolia

Piscine coque : une piscine à la durée de vie très longue !

Bonne nouvelle : une piscine avec une coque en polyester est une piscine qui présente l'avantage d'être durable dans le temps !
Et oui : même si l'on présente souvent les piscines en béton comme les piscines creusées les plus durables sur le long terme, il faut savoir que le polyester est un matériau solide, imputrescible et hautement résistant qui n'a rien à envier au béton ! De plus, les coques des piscines en polyester sont recouvertes d'un gelcoat, un revêtement qui garantit l'étanchéité du bassin tout en lui apportant une jolie finition ; un revêtement qui en plus d'être facile à entretenir, ne risque pas de se percer au fur et à mesure de l'utilisation de la piscine, ce qui est souvent le cas du liner qui recouvre les structures en béton.

Ainsi, si un liner de piscine doit être changé et remplacé tous les 7 ans en moyenne, la couche de finition en gelcoat ne doit être renouvelée que tous les 15 ans. Et encore : certaines piscines coques peuvent tout à fait durer plus de 15 ans sans aucuns travaux de rénovation. Cela dépend évidemment de leur entretien, et de la qualité du bassin et des matériaux utilisés.

Piscine coque : quand faut-il songer à une rénovation ?

Même si la piscine coque est une piscine dont la durée de vie est tout à fait raisonnable, il existe quand même des cas de figure où une rénovation de la coque s'impose. C'est notamment le cas :

  • Quand le gelcoat présente des marques d'usure, ou que la couleur de la coque commence à vieillir. Et oui : le gelcoat, c'est un enduit qui apporte, en plus de l'étanchéité, sa couleur et son aspect brillant au bassin. Quand notre bassin fait grise mine ou qu'il devient plus rugueux d'aspect, il est temps de passer par la case rénovation, afin d'appliquer un nouveau gel coat.
  • Quand la piscine est osmosée. Quand une piscine coque est osmosée, c'est que l'eau s'est infiltrée dans le gelcoat et a atteint la coque en polyester. Du coup, de vilaines cloques se forment sur les parois et dans le fond du bassin, ou alors le gelcoat commence à se fendiller et à éclater. Dans ce cas, il faudra poncer la coque, appliquer des résines spécifiques puis finir par un nouveau gelcoat.
  • Quand la coque de piscine est fendue. Ce qui est souvent le cas quand le terrain qui entoure la piscine a bougé. Quand notre piscine coque présente des fissures, que ce soit au niveau du gelcoal ou de la coque, il est impératif de faire appel à un professionnel. Parce qu'en plus de procéder à la rénovation de la piscine coque et aux réparations des fissures, il sera à-même de nous expliquer le pourquoi des fissures et nous donnera des conseils pour les éviter à l'avenir.
        

Les avis et commentaires
sur durée de vie d'une piscine coque

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos