Piscine coque et problème d'osmose : prévenir la dégradation de la coque

Les piscines coques en polyester peuvent présenter des problèmes d’osmose. Ces problèmes ne surviennent qu’après plusieurs années d’utilisation, et sont dues à la qualité de fabrication de la coque de piscine.

Les problèmes d'osmose arrivent sur les coques de piscine de mauvaise qualité. Il vaut mieux choisir dès le départ une piscine coque de qualité. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Melisback - Fotolia.com.jpg</span>

Les problèmes d'osmose arrivent sur les coques de piscine de mauvaise qualité. Il vaut mieux choisir dès le départ une piscine coque de qualité.   © Melisback - Fotolia.com.jpg

Qu’est-ce que l’osmose ?

L’osmose est un phénomène chimique et mécanique qui peut altérer les coques de piscine en polyester, en formant des cloques. En plus du dommage esthétique, l’osmose peut avoir un effet sur l’étanchéité du bassin.

Le phénomène d’osmose apparaît quand l’eau passe à travers le gel coat jusque dans les différentes couches de résines polyester. Une réaction chimique se produit entre l’eau et la résine polyester, pour former du liquide acétique. Des cloques se forment sur la coque de piscine, contenant ce liquide acétique.

L’osmose est essentiellement liée à la qualité de fabrication de la piscine coque (matières premières, conditions de travail en atelier, séchage et stockage de la coque de piscine, etc.). D’où l’importance de bien vous renseigner avant l’achat de votre piscine coque.

Rénovation d’une coque de piscine à cause de l’osmose

Si votre piscine coque est concernée par le phénomène d’osmose, envisagez de la rénover. La rénovation peut se faire en plusieurs étapes en fonction de l’état de la coque de piscine : ponçage, puis application de résines spécifiques et d’un nouveau gel coat.

Renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée dans la rénovation de piscine, et en particulier dans la rénovation de piscine coque avec problème d’osmose.

Les types de piscines coques garantis contre l’osmose

La coque de piscine en acrylique a plusieurs avantages : résistance, longévité… De plus, elle ne présente pas de problème d’osmose !

Il existe aussi des piscines coques en céramique, qui ne sont pas non plus concernées par le problème d’osmose.

Le problème de l'osmose doit vous amener à bien réfléchir sur le modèle de piscine que vous souhaitez acquérir. Ne sacrifiez pas la qualité au prix, vous risquez de vous en mordre les doigts quelques années plus tard. Pour acheter une piscine de qualité au meilleur prix, demandez plusieurs devis à différents constructeurs pour bien comparer.

        

Les avis et commentaires
sur piscine coque et problème d'osmose : prévenir la dégradation de la coque

  • Une très bonne solution pour régler ce problème d'osmose c'est de coller à l'époxy de la mosaïque sur la coque. Il faut faire un ponçage très fin de la coque avant.

    chandre mosaic - Le 17/02/15 à 22h06

Tous les avis et commentaires
sur piscine coque et problème d'osmose : prévenir la dégradation de la coque

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos