Les kits de détection de fuites pour piscine

Mis à jour le 6 juillet 2016

Le niveau d'eau de votre piscine baisse anormalement et vous supposez une fuite. Avant de prendre l'attache d'un professionnel, vous pouvez peut-être tenter de la repérer par vos propres moyens. Focus sur les kits de détection des fuites pour piscine.

Détection et réparation des fuites&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Détection et réparation des fuites  © Fotolia

Fuite piscine, le kit de détection avec tubes à piston

Le kit Philandjer (environ 190 euros) est certainement le plus connu pour la détection des fuites de piscine grâce à la médaille d'or qu'il a reçu au célèbre concours Lépine en 2012.

Composé de tubes à piston et de coupoles à effet ventouse de différentes tailles, il permet d'identifier les fuites au niveau des buses de refoulement, des skimmers et des bondes de la piscine.
Très simple à employer, il se positionne, avec ou sans la coupole sur l'élément à contrôler ; si le piston descend vers le bouchon du tube, c'est alors qu'il y a une fuite.

Fuite piscine, les kits de détection sonore

De nombreux kits de détection sonore pour les fuites de piscine, spécialement conçus pour les particuliers, sont également proposés à la vente.

Comportant notamment un casque audio ou une oreillette, des capteurs, un boîtier électronique et ses câbles et batterie, les fuites au niveau des canalisations et/ou du revêtement du bassin (liner ou PVC armé) sont repérables grâce à l'écoute de la circulation de l'eau, soit en reproduisant au plus juste les bruits sous terre, soit en générant des signaux auditifs.
Ces kits s'avèrent cependant plus ou moins précis et plus complexes à utiliser, et ils nécessitent une bonne oreille.

Fuite piscine, les autres kits et solutions de détection

D'autres solutions diverses et variées, en kit ou non, existent pour détecter les fuites de piscine, dont :

Les kits de pression : De l'air ou de l'eau est envoyé dans la canalisation. S'il y a une fuite, la pression baisse alors. Fournis avec des bouchons, les éventuelles fuites et leur localisation peuvent être ciblées précisément ;
Les seringues de colorants : Elles s'emploient dans des zones de fuites identifiées pour déterminer leur emplacement exact. Le colorant est alors aspiré par le trou ou la fissure ;
Les produits traceurs, fluorescents ou non : Ceux-ci permettent de diagnostiquer s'il y a ou non une fuite dans les canalisations, sans fournir de position explicite.

Dans tous les cas, il est préférable de s'adresser à un professionnel spécialisé dans l'univers de la piscine pour choisir un kit adapté et efficace. Si l'usage de celui-ci échoue, une entreprise de détection des fuites peut alors être contactée : disposant d'équipements plus techniques, elle pourra de plus proposer de réparer dans la foulée (caméra, plongeur…).

        

Les avis et commentaires
sur les kits de détection de fuites pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos