Accès Espace Pro

Fuite ou évaporation de piscine : le test du seau

Vous avez le sentiment que le niveau d’eau de votre piscine baisse drastiquement. Si une piscine perd normalement une certaine quantité d’eau à cause de l’utilisation et de l’évaporation, il ne faut pas non plus passer à côté d’une fuite. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez effectuer le test du seau. Explications.

Fuite ou évaporation de piscine : le test du seau

Fuite ou évaporation de piscine : le test du seau  © rawisoot - Thinkstock

Qu'est-ce que le test du seau dans une piscine ?

Pour commencer, sachez qu’une piscine perd de l’eau dans des conditions d’utilisation normales, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’utilisation en elle-même de la piscine entraîne une perte d’eau, puisqu’une personne qui sort du bassin entraîne avec elle une perte comprise entre 2 et 4 litres d’eau. Les éclaboussures et les sauts sont également responsables d’une perte d’eau de la piscine.

De plus, l’eau de la piscine s’évapore, et pas seulement durant les journées chaudes. En effet, à partir du moment où la température est supérieure à 0°C, une partie de l’eau s’évapore en permanence à une vitesse plus ou moins élevée.

Il est donc indispensable d’évaluer la consommation moyenne d’eau de votre piscine dans des conditions d’utilisation normales, afin de savoir repérer un réel problème.

Car l’une des causes de perte d’eau les moins souhaitables est la fuite de piscine. Il est parfois difficile de savoir si une piscine perd beaucoup d’eau à cause d’une fuite ou pour une autre raison, et c’est pourquoi il est conseillé de commencer par faire le test du seau. 

Comment réaliser le test du seau ?

La détection des fuites dans une piscine peut s’avérer difficile, car les fuites sont alors invisibles. Pour ne pas se tromper de diagnostic lorsque vous constatez des pertes d’eau importante, vous pouvez réaliser le test du seau.

Il est très simple à réaliser, puisqu’il vous suffit de vous équiper d’un grand seau en bon état et sans fuites, puis suivez ces quelques étapes :

  • Commencez par éteindre la filtration et attendez que le niveau d’eau devienne stable.
  • Si votre piscine est équipée d’un remplissage automatique, éteignez-le également.
  • Remplissez le seau à environ trois quarts du volume, et placez-le sur la première ou la seconde marche de l’escalier de piscine. Pour le caler et vous assurer qu’il ne tombe pas, vous pouvez poser un caillou assez lourd à l’intérieur.
  • Une fois que l’eau du seau et que celui de la piscine ne bougent plus, vous allez marquer avec un feutre indélébile le niveau de l’eau dans le seau, puis le niveau de l’eau à l’extérieur du seau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment interpréter les résultats du test du seau ?

Vous devez attendre 24 heures pour retourner voir le résultat, et vous allez alors pouvoir comparer les deux niveaux d’eau marqués la veille. Si vous vous apercevez que la perte des deux niveaux d’eau est identique, c’est que tout va bien et que cette perte est simplement due à l’évaporation. Si en revanche, vous vous apercevez que l’eau de la piscine dont le niveau a été marqué à l’extérieur du seau, descend plus bas que le niveau marqué à l’intérieur du seau, c’est probablement que vous faites face à une fuite. Il faut alors partir à la recherche de cette fuite, qui peut se situer aussi au niveau du bassin (les parois et le fond) qu’au niveau des canalisations.

Notez que cette règle n’est pas valable si vous bénéficiez d’une piscine chauffée ou d’une piscine à débordement, car la perte d’eau est encore supérieure. Enfin, vous pouvez reproduire le test une seconde fois, afin de vous assurer du résultat.

        

Commentaires : Fuite ou évaporation de piscine : le test du seau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :