Les colmateurs de fuites de piscine

Ne désespérez jamais devant un problème de fuite de piscine ! Des solutions, parfois toutes simples, existent pour les colmater. Lorsque votre bassin perd moins d’un 1m3 d’eau par jour et que la fuite ne se localise pas dans le liner ou la membrane, vous pouvez utiliser un produit miracle : le colmateur de fuites !

Comment agit un liquide colmateur de fuites ?

Une fuite dans une piscine peut très souvent entrainer le dysfonctionnement d’un système et c’est pour cela qu’il vaut mieux agir vite pour que le problème ne s’aggrave pas. Lorsque que vous êtes en présence de fuites qui ne nécessitent pas de gros travaux et qu’une intervention lourde n’est pas forcément utile, il est possible d’utiliser un liquide colmateur, qui va agir de manière locale sur l’endroit qui fuit en le bouchant. L’évolution est cependant à surveiller car les liquides colmateur n’agissent que dans le cas de très petites fuites.

Quant et comment utiliser le colmateur de fuites piscine ?

Le colmateur de fuites est un produit liquide composé de sel alcalin et conditionné dans un flacon de 1 litre (dans la majeure partie des cas). Quelques précautions sont à prendre avant d’utiliser le produit :

  • Respectez bien le dosage, inutile d’en mettre de trop, vous n’arrangerez rien. Le dosage efficace est d’environ 1 litre de colmateur pour 60m3 d’eau.
  • Amener le pH de votre piscine à 7,2 (à l’aide d’un correcteur de pH Plus ou pH Moins)
  • Il est important de débranchez la pompe au moment où vous mettez le colmateur. De plus, mettez le filtre en position by-pass afin que le liquide colmateur n’y passe pas.
  • Si la fuite se situe dans les canalisations ou dans le circuit de filtration de votre piscine, il vous faudra verser le liquide colmateur dans les skimmers. Si la fuite se trouve sur le bassin (parois ou fond), versez directement le produit dans l’eau.
  • Après avoir versé le liquide, attendez 30min puis remettez votre pompe en route, laissez la tourner pendant 8h d’affilées. Si vous voyez que rien n’a changé et que le niveau d’eau baisse toujours, réitérer l’opération une seconde fois.

Le colmateur est un produit biodégradable sans danger pour l’homme, il est toute fois recommandé d’attendre 24h après le traitement pour se baigner à nouveau dans la piscine.

L’opération est simple, rapide et souvent efficace. L’utilisation d’un produit colmateur reste cependant une solution de secours et vous oblige à suivre régulièrement l’évolution du niveau de l’eau.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Détection d’une fuite d’eau sur une piscine

Achat : colmateurs fuites piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Fuites : détection et réparation/Détection fuite piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5483 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !