Le détecteur de fuite infrarouge pour piscine
Le détecteur de piscine infrarouge est un équipement qui permet aux professionnels de détecter une fuite sans devoir casser inutilement la structure de la piscine ou une partie du circuit hydraulique. Mais qu’est-ce qu’un détecteur infrarouge ? Pour quel type de fuite est-il adapté ? A quoi sert-il exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont ses avantages pour le professionnel et le particulier ?
Qu’est-ce qu’un détecteur de fuite infrarouge piscine ?
Un détecteur de fuite infrarouge est en fait une caméra infrarouge qui permet de visualiser et de mesurer image par image les variations de température au niveau de la surface de certains équipements de votre piscine.
Appelé aussi thermographie infrarouge pour piscine, le détecteur de fuite infrarouge est très souvent utilisé par les professionnels spécialisés dans la recherche de fuite.
Détecteur de fuite infrarouge : pour quel type de fuite ?
Le détecteur de fuite infrarouge est très apprécié pour diagnostiquer et localiser précisément une fuite au niveau des canalisations. En effet, son avantage est de pouvoir capter grâce aux variations de température où se situe une fuite dans une zone encastrée ou non accessible. Cependant, il n’est pas nécessaire pour détecter une microfissure au niveau du liner. D’autres techniques sont plus adaptées.
Bon à savoir : les professionnels spécialisés dans la recherche de fuite utilisent des techniques en fonction du type de fuite à rechercher mais aussi en fonction de leur « préférence ». Pour rechercher une fuite dans les canalisations, il est aussi possible d’utiliser une caméra endoscopique.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
A quoi sert le détecteur de fuite infrarouge ?
Le détecteur infrarouge est utilisé pour repérer des zones humides et détecter des fuites d’eau. En effet, grâce à la technologie infrarouge, vous pouvez voir dans les murs ou les sols qu’ils soient en carrelage ou en béton et vous pouvez détecter les fuites d'eau. Cela vous permet de localiser plus rapidement et plus facilement la fuite d’eau sans avoir à détruire quoi que ce soit.
Bon à savoir : le détecteur infrarouge est utilisé par les professionnels des piscines mais aussi par les plombiers et les chauffagistes qui souhaitent détecter des fuites dans votre habitat.
Comment fonctionne le détecteur de fuite infrarouge ?
Le détecteur de fuite infrarouge capte les rayonnements infrarouges envoyés par les tuyaux grâce à une optique. Les informations reçues sont ensuite transformées sous forme d’images radiométriques.
Pour faire simple, la fuite provoque un changement de température qui est visible sur l’écran de la caméra. Il suffit alors d’observer les différentes zones de couleur à l’écran pour repérer les zones à problème. Plus les variations de température seront grandes et plus les zones de couleur le seront également.
Les avantages du détecteur infrarouge
Le détecteur infrarouge ou caméra thermique est un accessoire qui présente des avantages intéressants car :
- Il est très précis et très fiable
- Il donne des résultats rapidement
- Il diagnostique et localise une fuite sans avoir à dégrader la structure du bassin ou l’ensemble du circuit hydraulique.
- Il repère les fuites avant même qu’elles ne deviennent visibles
Bon à savoir : le détecteur infrarouge ou caméra thermique est un équipement réservé aux professionnels. Il est très précis mais aussi très onéreux. Pour détecter une fuite de façon fiable, il vaut mieux faire appel à un spécialiste plutôt que d’investir dans ce genre d’appareils.
Découvrez également les tarifs pour la recherche de fuites sur une piscine.
Détection d’une fuite d’eau sur une piscine
-
Service entretien de piscine : confiez votre piscine à un pro Faute de disponibilités ou des connaissances suffisantes, il n'est pas toujours évident de s'occuper de l'entretien de sa piscine, si bien que nombreux propriétaires confient cette mission à une entreprise. Zoom sur les services d'entretien de piscine proposés par…
-
L'évaporation de l'eau de la piscine L’eau de votre piscine s’évapore naturellement, ce qui fait légèrement baisser le niveau de l’eau. Comment mesurer l’évaporation et que faire pour y remédier ? Le niveau de l’eau baisse à cause de…
-
Trous et fuites dans une piscine gonflable La piscine gonflable ou autoportante est l’accessoire phare des jardins et fait le bonheur des petits et des grands. Malheureusement, elle est assez fragile et les trous ou les fuites peuvent avoir de grandes conséquences sur son utilisation. Trous et fuites sur une piscine gonflable :…
-
Ne pas confondre fuite et évaporation de l'eau de la piscine Est-ce réellement une fuite ou juste une évaporation de l’eau de la piscine ? Voici la première question à vous poser lorsque que vous suspectez une baisse du niveau de l’eau de votre piscine. En effet, votre piscine peut perdre près de 3% de son…
-
Une fuite sur une piscine hors-sol La piscine hors-sol est la piscine la plus facile et la plus rapide à installer. Elle vous offre la possibilité de vous rafraîchir en été sans forcément faire de travaux et de déclaration à la mairie. Mais elle est aussi plus sensible à…
-
Piscines sous la neige Voici quelques photos de piscines extérieures sous la neige, spéciales "hiver". On apprécie la piscine en été mais elle a également du charme en hiver, lorsque les flocons tombent.... Piscinelle, Piscines Marinal, Arizona Pool : découvrez toutes leurs…
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4636 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !