Pompe de piscine désamorcée : que faire ?

Quand une pompe de piscine se désamorce, c'est qu'il n'y a plus d'eau qui circule à l'intérieur. Or une pompe qui n'aspire et ne renvoie plus d'eau dans la piscine, ce n'est pas bon pour notre système de filtration...Mais en cas de pompe de piscine désamorcée, quelles sont les réactions à avoir ?

La pompe de piscine doit être réamorcée le plus vite.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Magalice - Fotolia.com</span>

La pompe de piscine doit être réamorcée le plus vite.  © Magalice - Fotolia.com

Pompe de piscine désamorcée : quel(s) danger(s) ?

Une pompe de piscine désamorcée, ce n'est pas le pire des dysfonctionnements que l'on peut rencontrer quand on a une piscine enterrée dans son jardin. Enfin, si l'on réussit à traiter le problème à temps.

Et oui : quand la pompe de piscine ne contient plus d'eau, c'est tout le système de filtration hydraulique qui est mis à mal. Et si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants (voire irrémédiables) au niveau du moteur. Compréhensible : quand la pompe tourne à vide, sans eau qui circule à l'intérieur, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe...

Comprendre les raisons possibles du désamorçage

Comme le dit l'adage populaire, il n'y a pas de fumée sans feu ! Quand notre pompe de piscine est désamorcée, c'est souvent la conséquence d'un petit problème interne à la piscine. Il est donc intéressant de se pencher sur les principales causes de désamorçage d'une pompe. Les cinq causes les plus fréquentes sont :

  • Un robot de nettoyage ou un balai fixé à une vanne d'aspiration et qui aspire de l'air.
  • Un niveau d'eau trop bas dans la piscine. Dans ce cas, les skimmers n'aspirent plus d'eau, mais uniquement de l'air. Il est temps de remettre de l'eau dans la piscine !
  • Un nettoyage du préfiltre de la piscine lancé alors que les vannes d'aspiration sont restées ouvertes.
  • La pompe de filtration n'est plus de première jeunesse : il faut soit la réparer, soit la remplacer par une nouvelle. A ce titre, la durée de vie d'une pompe de piscine varie entre 7 et 10 ans en moyenne !

Réamorcer une pompe de piscine désamorcée

Évidemment, une fois que l'on a identifié la (ou les) cause(s) du désamorçage de notre pompe de piscine et agi en conséquence, il faut passer à l'action, et ré-amorcer la pompe. Amorcer une pompe de piscine nécessite certaines manipulations, qui ne seront pas les mêmes selon que notre local technique se situe au dessus ou au dessous du niveau de l'eau.

Quoi qu'il en soit, pour éviter d'abîmer le système de filtration, il est impératif de toujours arrêter la filtration avant de manipuler les vannes, et de procéder avec minutie et délicatesse lors du ré-amorçage de la pompe.

        

Les avis et commentaires
sur pompe de piscine désamorcée : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos