DOSSIER : 5 procédés de construction d’une piscine

Construction d’une piscine en panneaux modulaires

Les piscines en panneaux modulaires font partie des piscines dites "en kit". Des panneaux, souples ou rigides, en aluminium, PVC, acier, inox ou autre sont assemblés en un rien de temps et forment le bassin. C’est une piscine qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même, à condition d’avoir un peu de savoir-faire. La technique est très prisée par ceux qui souhaitent acquérir une piscine à moindre cout.

Ossature panneaux en acier ondé, exclusive et brevetée par Waterair&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Waterair</span>

Ossature panneaux en acier ondé, exclusive et brevetée par Waterair  © Waterair

Panneaux modulaires pour piscine : quels matériaux ?

Les panneaux modulaires sont disponibles dans une multitude de matériaux, innovants ou plus classiques. On peut citer par exemple les panneaux en acier ondé avec protection galvanisé, très résistants, qui sont proposés, entre autre, par la marque Waterair. Mais vous pouvez également opter pour des panneaux en aluminium, en acier, en matériaux composite ou même en résine (les panneaux en résine on l’avantage de ne pas rouiller et d’être très résistants à la corrosion). Il existe aussi des panneaux en béton, certes très solides, mais peu pratiques à installer.

Mise en place des panneaux modulaires pour piscine

Le procédé de construction est simple et rapide. Une piscine en panneaux modulaires peut tout à fait être construite sois-même. Il s’agit tout d’abord de créer un radier en béton (dalle d’environ 15cm d’épaisseur) qui accueillera la structure de la piscine. Les panneaux sont ensuite posés dans des rails de fixation, emboités les uns dans les autres et renforcés par des jambes de force qui assurent leur verticalité. Grâce à leur souplesse et de leur flexibilité, les panneaux peuvent être articulés pour créer un bassin à la forme souhaitée, de la plus improbable à la plus classique. Attention cependant, tous les fabricants ne proposent pas des panneaux flexibles.
Une fois les panneaux assemblés et boulonnés, on installe la tuyauterie, le système de filtration, puis le revêtement (les panneaux n’étant pas étanches, il faut privilégier un revêtement indépendant qui assurera l’étanchéité de la piscine : liner ou membrane armée). Il ne reste plus qu’à remplir le bassin.
Le temps de construction d’une piscine en panneaux modulaires est estimé à environ 1 semaine, autant dire que ce procédé est plutôt attrayant !

La piscine en panneaux modulaires est donc une alternative intéressante pour tous ceux qui souhaitent construire une piscine de leurs propres mains et qui ont un budget limité. Faciles à manipuler, légers et solides à fois, les panneaux modulaires sont de plus en plus plébiscités par les particuliers.

DOSSIER : 5 procédés de construction d’une piscine

  1. Construction d'une piscine en béton maçonné
  2. Construction d'une piscine en béton intégral (béton coulé et béton projeté)
  3. Construction d’une piscine en panneaux modulaires
  4. Construction d’une piscine en madrier de bois
  5. Construction / Installation d’une piscine structure monocoque
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur construction d’une piscine en panneaux modulaires

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos