Construire une piscine dans une résidence secondaire

Faire construire une piscine dans une résidence secondaire nécessite d'entreprendre diverses démarches. Demande de permis de construire, suivi des travaux et entretien... peut-on réaliser ces démarches à distance ? Nos éléments de réponse sont à retrouver dans cet article.

Construire une piscine dans une résidence secondaire&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard - Thinkstock</span>

Construire une piscine dans une résidence secondaire  © moodboard - Thinkstock

Démarches pour la construction d'une piscine en résidence secondaire

Résidence secondaire comme résidence principale, la construction d’une piscine est de toute façon soumise à la réglementation en place (régie par le Code de l’Urbanisme). Une règlementation qui peut varier en fonction du P.O.S de la commune ou en raison des spécificités du site.

Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, il vous faut donc vous renseigner sur les formalités administratives requises :

Si vous ne pouvez vous rendre en personne à la mairie rattachée à votre résidence secondaire, posez vos questions par téléphone et demander à recevoir la documentation adéquate. Vous pourrez ensuite lui transmettre les documents requis par courrier.
Par exemple, si votre piscine nécessite un permis de construire, envoyez votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR).

Résidence secondaire et piscine : suivre les travaux à distance

Construction

En résidence secondaire comme ailleurs, il faut absolument suivre les travaux de construction de votre piscine afin de vous éviter les mauvaises surprises.
Si la distance ne vous permet pas d'effectuer vous-même ce suivi, il vous sera possible de faire appel à un tiers.

En l'absence de famille ou d'amis directement sur place, vous pourrez passer par un maitre d’œuvre. Celui-ci s'occupera à votre place du suivi des travaux et pourra vous conseiller dans le choix des artisans.

  • L'intervention du maître d'œuvre engendre toutefois un surcoût de 8 à 12%.

Entretien

Certaines entreprises spécialisées peuvent également prendre en charge l'entretien de votre piscine (nettoyage des surfaces, sols, parois, filtres, pompes et skimmers, mise en hivernage et mise en service, test de mesure pH et Cl...) selon un planning prédéfini.

  • Le coût, peut varier en fonction du prestataire et des dimensions de votre piscine. N'hésitez donc pas à faire plusieurs demandes de devis piscine auprès de divers prestataires.
        

Tout sur Piscine résidence secondaire

Les avis et commentaires
sur construire une piscine dans une résidence secondaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos