La chape de piscine

Avant de construire la structure de bassin de votre future piscine, il est peut-être nécessaire de couler ce que l’on appelle la chape de piscine ou chape de fond. Retour sur cette chape de piscine, et son utilité.

Montage du bassin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucy Clark - Fotolia</span>

Montage du bassin  © Lucy Clark - Fotolia

Qu’est-ce que la chape de piscine et à quoi sert-elle ?

La chape, autrement appelée chape de fond, est une dalle en béton qui se coule dans le fond du bassin, après terrassement et avant coulage de la structure finale du bassin. Cette dalle de béton a une épaisseur moyenne de 7 cm à 10 cm.

La chape de fond n’est pas structurelle, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas partie de la structure finale du bassin. Elle permet simplement de stabiliser le sol, et d’avoir une surface lisse sur laquelle vous pourrez ensuite créer votre structure de bassin. En effet, généralement, le radier qui sert de base à la structure de la piscine est posé de manière « grossière ». La chape, elle, permet de parfaire le sol. Elle permet de donner au radier son aspect final, et de construire une piscine sur un sol parfaitement plat, lisse et solide.

A noter : s’il s’agit d’une chape en mortier hydrofuge, la chape permet également de rendre le radier hydrofuge.
Pour les piscines avec liner, il est recommandé de poser un feutre de protection sur la chape avant de placer le liner.

Comment est-elle construite ?

La chape de fond est coulée après terrassement de la piscine. Elle peut être coulée

  • en même temps que les parois du bassin (autrement dit, que le périmètre de la piscine)
  • après durcissement du béton utilisé pour le terrassement de la piscine, et après coulage des parois du bassin, pour travailler à l’intérieur de la piscine

Pour quels types de piscine couler une chape de fond ?

La chape de fond est indispensable pour les piscines construites sur un terrain en pente ou sur un terrain difficile. Le terrassement permet déjà de préparer le terrain si l’on peut dire, d’aplanir le sol pour construire une piscine stable. La chape permet de profiter d’une meilleure finition sur les sols difficiles.
La chape de fond est réalisée pour les piscines enterrées majoritairement. Elle peut aussi terminer le terrassement des piscines semi-enterrées voire des piscines hors-sol installées sur des sols difficiles.

        

Les avis et commentaires
sur la chape de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos