Quelle profondeur choisir pour une piscine privée ?

Il n'existe pas de profondeur idéal, la plus plébiscitée est cependant celle qui arrive au niveau du buste de ses utilisateurs. Problème : nous ne faisons pas tous la même taille ! Retour ici sur les différentes profondeurs de piscine, et leurs avantages. 

Quelle profondeur choisir pour une piscine privée ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; piovesempre - Thinkstock</span>

Quelle profondeur choisir pour une piscine privée ?   © piovesempre - Thinkstock

Les avantages d’une piscine profonde

On parle de piscine profonde dès lors que sa profondeur est supérieure à 1,5 mètre. Une piscine profonde est la piscine la plus adaptée :

  • Pour plonger. A partir de 1,45 m de profondeur, le fait de plonger ne représente plus un danger. En-dessous, il y a un risque.
  • Aux personnes de grande taille. Si votre entourage est en effet composé majoritairement de personnes de grande taille, mieux vaut privilégier les grands bassins afin d’assurer une baignade agréable à chacun.

Les avantages d’une piscine non profonde

On parle de petites piscines pour celles dont la profondeur est inférieure à 1,5 mètre. La petite piscine offre de multiples avantages :

  • elle est moins chère à faire construire, à entretenir car le volume d’eau est moins important, et à chauffer.
  • les parois et le fond de la piscine se nettoient facilement.
  • elle est plus adaptée en termes de sécurité puisque tout le monde, ou presque, a pied !
  • elle permet la pratique de différents sports tels que l’aquagym, l’aquabiking, etc.

Quelle profondeur de piscine choisir ?

Le choix de la profondeur de piscine dépend alors de plusieurs éléments

  • de l’utilisation future de votre piscine : souhaitez-vous une piscine pour plonger et nager en toute tranquillité ? Pour cela, choisissez plutôt une piscine dont la profondeur est supérieure à 1,5 mètre. Si vous souhaitez simplement vous détendre ou faire du sport, optez plutôt pour une piscine dont la profondeur est inférieure à 1,5 mètre.
  • de votre budget : par son volume d’eau, une piscine de faible profondeur est plus économique à entretenir qu’une grande piscine.
  • des utilisateurs : si vous avez des enfants en bas âge, il est conseillé d’opter pour une piscine de faible profondeur.

A noter : il existe des modèles de piscine à fond plat, dont la profondeur est la même partout, et des modèles de piscine à fond composé, ou à pente progressive, avec différents niveaux de profondeur. Cette dernière s’adapte aux besoins des petits comme des plus grands !

En savoir plus :
Coment calculer le volume d'une piscine ?

        

Les avis et commentaires
sur quelle profondeur choisir pour une piscine privée ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos