Comment calculer le volume d’eau du bassin de sa piscine ?

Publié le 12 juillet 2019

Il est essentiel de connaître le volume d’eau de sa piscine. Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol, creusée, ronde, rectangulaire ou de forme libre, le calcul du volume permettra, entre autres, de bien doser les produits de traitement. Notre outil ci-dessous vous permet de calculer le volume d’eau de votre piscine de manière simple et rapide.

Calcul du volume d'eau de votre piscine

1. Type de bassin

2. Forme de votre bassin

3. Type de fond

4. Dimension de votre bassin

Longueur
 m

Largeur
 m

Profondeur
 m

Calculer

La quantité d'eau dans une piscine

Le volume d’eau présent dans une piscine dépend de la taille du bassin (longueur, largeur), mais aussi de sa profondeur. S'il est en général connu dès la construction de la piscine, il peut se calculer à tout moment de manière simple et rapide. 

Le volume d'une piscine est un chiffre à prendre en considération pour :

En fonction du volume de la piscine, on va également pouvoir calculer le débit de filtration de l’eau.

Connaître le volume d'une piscine permet aussi d'estimer le coût des différents produits de traitement ainsi que le coût de fonctionnement de la piscine.
Plus le volume d'eau est grand, plus votre piscine vous coûtera cher !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment calculer le volume d'une piscine ?

Le volume d’eau d’une piscine s'exprime en mètre cube (m³) ou en litre (sachant que 1m³ = 1000 litres). La formule de calcul diffère selon la forme de la piscine.

Notre outil de calcul vous permet de connaître le volume d’eau contenue dans une piscine ronde, rectangulaire ou de forme libre. Il vous suffit de renseigner la longueur, la largeur ou le rayon de votre piscine ainsi que sa profondeur.

Vous obtiendrez un résultat correspondant à la contenance de votre piscine en m³ arrondis au dixième.

Quel est le volume d’une piscine ronde ?

Pour calculer le volume d’eau dans une piscine ronde, il faut connaître son diamètre (ligne droite qui passe par le centre de la piscine et rejoint les 2 bords) et sa profondeur.

Deux formules de calcul sont valables pour connaître la quantité d’eau contenue dans le bassin rond. La formule conventionnelle est la suivante : rayon² x profondeur x 3,14. L’autre formule, plus utilisée dans le domaine de la piscine, est la suivante :

Volume piscine ronde = Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne x 0,78

Ce calcul s’utilise aussi bien pour calculer le volume d’une piscine ronde hors-sol, d’une piscine ronde autoportante, d’une piscine ronde tubulaire ou même d’une piscine ronde creusée.

Quel est le volume d’une piscine rectangulaire ?

Calculer le volume d’eau d’une piscine carrée ou rectangulaire est une opération relativement simple. Trois éléments sont nécessaires : la longueur, la largeur et la profondeur du bassin.

Si la piscine à un fond plat, on calcule le périmètre du bassin qu’on multiplie par la profondeur pour obtenir le volume. Si la piscine à un fond incliné ou en pente, il convient de calculer le périmètre du bassin et de le multiplier par une profondeur moyenne.

Volume piscine rectangulaire à fond plat = Longueur x largeur x Profondeur 
Volume piscine rectangulaire à fond incliné = Longueur x largeur x Profondeur moyenne

A savoir que le résultat peut comporter une petite marge d'erreurs, notamment si la piscine à des bords arrondis ou si elle possède un escalier intégré.

Quel est le volume d’une piscine ovale ou octogonale ?

Si vous disposez d’une piscine ovale, le calcul de son volume ressemble à peu près à celui d’une piscine ronde. Seul le coefficient change. Vous devez connaître la longueur et la largeur du bassin ainsi que sa profondeur et multiplier l’ensemble par 0,86.

Volume piscine ovale = Longueur x largeur x profondeur x 0,89

Quel est le volume d’une piscine de forme libre ?

Le calcul du volume d’eau d’une piscine de forme libre est un peu plus compliqué. Il vous faudra d’abord calculer la surface de votre bassin en prenant toutes les cotes, puis en déduire le volume en multipliant la surface par la profondeur (ou profondeur moyenne si le fond n’est pas plat).

Volume piscine : comment convertir des mètres cubes en litre ?

Le résultat obtenu par le calcul du volume d’une piscine s’explique toujours en m3. Cependant, pour diverses raisons, il se peut que vous ayez besoin de convertir ce chiffre en litre. Il faut savoir qu’1 m3 d’eau équivaut à 1 000 litres.

Pour changer d’unité de volume, et savoir combien de litre d’eau contient votre piscine, une simple conversion est à faire.

Volume piscine en litre = volume piscine en m3 x 1 000

Les dimensions du bassin de votre piscine

Commentaires : Comment calculer le volume d’eau du bassin de sa piscine ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5166 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !