Quelle profondeur choisir pour une piscine ?

Il n'existe pas de profondeur idéale pour votre future piscine, la plus plébiscitée est cependant la profondeur d'1m50 car elle permet de nager convenablement tout en ayant pied. Votre choix va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine. Voici quelques infos pour bien choisir la profondeur de votre piscine !

Les avantages d’une piscine très profonde

On parle de piscine profonde dès lors que sa profondeur est supérieure à 1,50 mètre. Une piscine profonde est la piscine la plus adaptée :

  • Pour plonger. A partir de 1,50 m de profondeur, le fait de plonger (du bord, et non d'un plongeoir) ne représente plus un danger. En-dessous, il y a un risque.
  • Aux personnes de grande taille. Si votre entourage est en effet composé majoritairement de personnes de grande taille, mieux vaut privilégier les grands bassins afin d’assurer une baignade agréable à chacun.
  • Si vous souhaitez équiper votre piscine d’un plongeoir : il faudra prévoir une profondeur d’environ 2m.

Les avantages d’une piscine non profonde

On parle de petites piscines pour celles dont la profondeur est inférieure à 1,5 mètre. Un piscine peu profonde offre de multiples avantages :

  • Elle est moins chère à faire construire, à entretenir car le volume d’eau du bassin est moins important, et à chauffer.
  • Les parois et le fond de la piscine se nettoient facilement.
  • Elle est plus adaptée en termes de sécurité puisque tout le monde, ou presque, a pied !
  • Elle permet la pratique de différents sports tels que l’aquagym, l’aquabiking, etc.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Quelle profondeur de piscine choisir ?

Le choix de la profondeur de piscine dépend alors de plusieurs éléments

  • De l’utilisation future de votre piscine : souhaitez-vous une piscine pour plonger et nager en toute tranquillité ? Pour cela, choisissez plutôt une piscine dont la profondeur est supérieure à 1,5 mètre. Si vous souhaitez simplement vous détendre ou faire du sport, optez plutôt pour une piscine dont la profondeur est inférieure à 1,5 mètre.
  • De votre budget : par son volume d’eau, une piscine de faible profondeur est plus économique à entretenir qu’une grande piscine.
  • Des utilisateurs : si vous avez des enfants en bas âge, il est conseillé d’opter pour une piscine de faible profondeur.
  • Des dimensions de la piscine : en général, les bassin de grande taille ont une profondeur plus importante que les piscines de petite taille, davantage destinées aux loisirs.

A noter : il existe des modèles de piscine à fond plat, dont la profondeur est la même partout, et des modèles de piscine à fond composé, ou à pente progressive, avec différents niveaux de profondeur. Cette dernière s’adapte aux besoins des petits comme des plus grands !

A lire aussi : Comment calculer le volume d'une piscine ? Utilisez notre calculateur !

Quelle profondeur choisir pour une piscine ?

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes/Taille du bassin

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4670 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine