Le liner de piscine : le revêtement pour la finition du bassin

Mis à jour le 12 mai 2017

Le liner de piscine est un type de revêtement de piscine très apprécié des propriétaires de piscine. Posé sur les parois du bassin, il assure l'étanchéité et donne une belle finition à votre piscine. Découvrez avec Guide-Piscine ce qu’est un liner de piscine, comment le choisir, comment le poser et quel est son prix.

Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?

Le liner de piscine est une poche étanche faite en PVC qui se pose dans un bassin.

Bien plus économique qu’un revêtement en carrelage ou que la peinture, il est aussi bien plus rapide à poser. C’est d’ailleurs le revêtement de piscine le plus utilisé.

Pour une étanchéité parfaite de votre liner, il doit être fabriqué selon la norme NF T 54 803-1.

Les avantages du liner

Le liner de piscine présente de nombreux avantages. Très résistant, il est aussi anti UV, anti-algues ou antidérapant selon les options choisies. Polyvalent, il peut être posé sur tout type de piscine (hors-sol, enterrée, en bois, en béton,...).

Le liner s’adapte aux formes et dimensions de votre bassin : angles, escaliers... Il est d’ailleurs nécessaire de prendre des mesures très précises si vous faites réaliser votre liner de piscine sur-mesure.

Sa surface lisse est agréable au toucher et il est impossible de se blesser avec un liner de piscine.

Comment choisir un liner de piscine ?

Il existe un grand choix de liners de piscine et faire son choix n’est pas chose facile. Pour y parvenir, il est important de prendre en compte certains critères comme :

Le matériau

Le PVC plastifié est le matériau le plus utilisé pour les liners classiques de piscine. Le PVC plastifié renforcé de polyester est réservé aux liners armés. Le choix du matériau pour votre liner dépend essentiellement de l’utilisation que vous en aurez. Le liner en PVC plastifié est plus fin, moins résistant et a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Le liner armé en PVC renforcé est beaucoup plus résistant, dure entre 15 et 20 ans mais est aussi plus onéreux à l’achat.

Quel que soit le matériau choisi, il peut être soumis à des traitements anti UV, antitaches ou antidérapant. Pour être sûr d’acheter un liner de bonne qualité, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme française NF T54 803-1.

L’épaisseur

L’épaisseur d’un liner de piscine peut varier entre 0,20 mm (20/100) et 1,5 mm (150/100). Le liner PVC classique a une épaisseur comprise entre 0,20 mm (20/100) et 0,85 mm (85/100). Le liner polyester armé a une épaisseur comprise entre 0,85 mm (85/100) et 1,5 mm (150/100).

Les liners les plus fins sont plus adaptés aux piscines hors-sol ou aux piscines dont la fréquentation est faible. Pour une piscine familiale où de nombreux enfants vont se baigner, il est préférable de choisir un liner plus épais. Un liner plus épais résiste aussi plus facilement aux déséquilibres de pH.

La couleur

La plupart des liners sont de couleur bleue ou blanche pour donner l’impression que l’eau de votre bassin est bleue. Mais il est possible de jouer la carte de l’originalité en choisissant un liner vert, gris anthracite ou couleur sable.

Sachez cependant que les couleurs sombres ont tendance à se décolorer plus vite alors que les couleurs claires sont plus sensibles aux taches. Il est aussi possible de personnaliser votre liner avec une frise ou un décor.

Le type d’accrochage

Il existe différentes façons d’accrocher votre revêtement liner en fonction du type de piscine choisi :

  • Le système Hung
  • Le système Overlap
  • Le système Unibead

Chaque type d’accrochage a ses spécificités et s’adapte plus ou moins à chaque type de piscine, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.

Comment poser un liner de piscine ?

La pose d’un liner de piscine est un travail délicat qu’il vaut mieux confier à des professionnels de la piscine. L’entretien du liner n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de le changer tous les 10 ans pour assurer l’étanchéité de votre piscine.

Pour changer votre liner, il est primordial de suivre plusieurs étapes :

  • La prise de mesures : si vous le faites vous-même, assurez-vous de bien prendre les mesures exactes au risque de vous retrouver avec un liner trop grand ou trop petit.
  • La commande du liner : elle se fait auprès de votre pisciniste
  • La préparation du bassin : vidange de la piscine, dépose de l’ancien liner en cas de remplacement, nettoyage du bassin
  • La pose d’un feutre de protection : étape pas obligatoire mais quia pporte plus de confort de baignade
  • L'accrochage du liner sur les parois de la piscine
  • L’installation du liner au fond de la piscine : aspiration de l’air compris entre le liner et les parois du bassin
  • Le remplissage de la piscine
  • Découpage du liner au niveau des skimmers, des buses de refoulement et de la prise balai

La pose d’un liner pour une piscine hors-sol de petite dimension ne demande pas forcément l’intervention d’un professionnel mais pour la pose d’un liner pour piscine en béton ou aux dimensions importantes, il est préférable de faire appel à une personne expérimentée qui vous garantira une prise de mesures exacte et un travail bien fait.

Comment coûte un liner de piscine ?

Le prix des liners de piscine varie en fonction de leur épaisseur, de leur qualité et des traitements demandés (antidérapant par exemple), mais aussi en fonction de la surface et des formes de votre piscine.

  • Le liner de piscine enterrée : comptez entre 1000 et 2000 euros ou entre 8 et 50 euros le m2. Par exemple, pour une piscine classique rectangulaire de 8x4 mètres, un liner vous coûtera environ 1 500€.
  • Le liner de piscine hors-sol : il s’agit la plupart du temps de liner prêt-à-poser. Son prix varie aux alentours de 200 à 400 euros.
  • Le liner armé : il est plus résistant donc assez cher à l’achat. Comptez entre 20 et 35 euros le m2.

Bon à savoir : sachez que le prix de votre liner dépend aussi de s’il est traité antitache, antidérapant ou anti UV. Ce genre de traitement fera forcément augmenter le montant de la facture.

D’autres options comme la couleur ou les motifs (marbré, effet mosaïque etc.) font aussi monter le prix.

Liner de piscine abîmé : que faire ?

Même si un liner de piscine a une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans, il est possible qu’il se détériore au fil des utilisations. Il n’est pas forcément obligatoire de le changer dès les premiers signes d’usure. Il est possible de le rénover ou de le réparer grâce à un kit de réparation vendu chez les piscinistes. Ce genre de kit permet de colmater les petits trous éventuels ou les fissures.

La pose d’une frise permet, quant à elle, de masquer la partie émergée du liner lorsque celle-ci se décolore sous les effets des rayons du soleil.

Vous souhaitez opter pour un liner de piscine ? Pour être sûr de faire le bon choix, il vous faudra établir des devis chez différents professionnels afin de comparer les prestations et les prix . Vous pouvez recevoir des devis gratuitement sur Guide-Piscine, en remplissant notre formulaire de demande de devis

        

Tout sur Liner de piscine

Commentaires : Le liner de piscine : le revêtement pour la finition du bassin

  • pitou - 22/04/13

    pour un liner standard de 75/100 avez-vous fixé une limite de la température d'eau de piscine , problème particulièrement sensible si l'on installe un abri (type abrisud ) les températures d'eau peuvent dans certaines conditions ( fermeture en été pour des raisons de sécurité )dépasser allègrement les 30°C

1 commentaires : Le liner de piscine : le revêtement pour la finition du bassin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos