DOSSIER : Tout savoir sur les bains romains et les thermes dans l'Antiquité

Le tepidarium, salle de repos tiède des thermes

Dans l’Antiquité, les bains romains étaient divisés en plusieurs salles plus ou moins chaudes. Le tepidarium (du latin « tepidus », qui signifie « tiède ») est la salle tiède des thermes, généralement située entre le caldarium et le frigidarium. Quel est le rôle du tepidarium dans le parcours bien-être des thermes ?

En été, le passage par le tepidarium peut-être remplacé par une sieste au bord de l'eau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; yuriyzhuravov - Fotolia.com</span>

En été, le passage par le tepidarium peut-être remplacé par une sieste au bord de l'eau.  © yuriyzhuravov - Fotolia.com

Le tepidarium, de l’Antiquité à aujourd’hui

Même si le mot latin n’est plus vraiment utilisé par les stations thermales, le tepidarium existe toujours et constitue un passage tempéré entre les zones les plus chaudes (comme le caldarium) et les plus froides (le frigidarium). Aujourd'hui, il est souvent appelé "salle de repos".

Dans les anciens bains romains, le tepidarium était une salle voûtée constituée de banquettes. Les romains pouvaient en profiter pour se faire masser, s’enduire d’huile après la baignade et discuter. Aujourd’hui, les établissements thermaux proposent des transats confortables pour permettre une détente absolue. Les soins ont désormais lieu dans des cabines individuelles, dans le respect de l’hygiène et de l’intimité de chacun.

Les bienfaits du tepidarium

Lors d’une journée passée aux thermes, il est conseillé d’alterner les bains chauds avec les bains froids. En effet, un bon parcours thermal doit permettre la détente et la purification du corps par la chaleur, mais il doit également relancer la circulation sanguine et tonifier les tissus. Voilà pourquoi certains choisissent la douche froide après une séance de sauna ou de hammam ! Toutefois, il est bon de s’accorder un moment de repos dans le tepidarium, pour les raisons suivantes :

- Le tepidarium (la salle de repos) possède une température proche de celle du corps (autour de 35°C) ; il s’agit là de la température la plus adaptée à la régénération naturelle du corps humain et à la stabilisation du système immunitaire.

- En outre, votre passage dans le tepidarium n’est pas soumis à une limite de temps, contrairement aux pièces très chaudes et très froides, où des séances de 20 minutes maximum sont conseillées. Y demeurer ne demande donc pas d'effort particulier.

- La cure thermale est l'occasion de faire du bien à son corps, mais aussi à son esprit. Profitez-en pour vous allonger dans le tepidarium et faire le vide ou vous plonger dans un bon livre.

DOSSIER : Tout savoir sur les bains romains et les thermes dans l'Antiquité

  1. Le frigidarium, la pièce froide des thermes
  2. Le tepidarium, salle de repos tiède des thermes
  3. Le caldarium, la partie la plus chaude des thermes
  4. Les bains romains, ancêtres des thermes
  5. Le laconicum, cousin romain du sauna
  6. Le sudatorium, ancêtre du hammam
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le tepidarium, salle de repos tiède des thermes

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos