Les bienfaits de la balnéothérapie : l'eau bouillonnante comme soin

La balnéothérapie regroupe l’ensemble des soins en immersion, généralement pratiqués en cure thermale, en séjour de thalassothérapie ou dans les spas.

Il existe une multitude de façons de profiter des bienfaits de la balnéothérapie à domicile ou dans un centre de spa.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rido - Fotolia.com</span>

Il existe une multitude de façons de profiter des bienfaits de la balnéothérapie à domicile ou dans un centre de spa.  © Rido - Fotolia.com

Des bulles thérapeutiques

Le principe de la balnéo est simple : de l’eau chaude (douce ou de mer) est expulsée grâce à l’action de l’air. Les jets sont alors orientés sur les parties du corps à traiter pour dénouer les tensions ou soulager les douleurs. Les buses peuvent être réglées sur différentes pressions, selon l’effet souhaité.

En effet, l’hydromassage, s’il est pratiqué pour dynamiser ou favoriser la circulation sanguine, utilisera une pression plus forte. En revanche, si l’on veut simplement détendre et soulager les douleurs, la pression sera douce, comme une caresse.

La balnéo en cure

Les bains bouillonnants n’ont pas les mêmes bienfaits selon leur composition.

En thalassothérapie, les bains d’eau de mer permettent au corps de se charger en ions marins. Très bénéfiques, ces derniers rééquilibrent l’organisme en minéraux naturels. Idéal pour être en forme !

Au contraire, la balnéothérapie en cure thermale permet à l’eau fortement minéralisée de diffuser les vertus qui lui sont propres ; purifiantes, apaisantes, adoucissantes…

La balnéo chez soi

Les équipements de balnéothérapie à domicile sont de plus en plus accessibles et répandus. En effet, la plus simple des baignoires peut être équipée d’un système de buses massantes. Vous pouvez également faire le choix d’un jacuzzi ou d’un spa, à placer selon vos envies en intérieur ou en extérieur. Profitez des bienfaits de la chromothérapie en choisissant un modèle équipé de LED !

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles dans votre bain bouillonnant; stimulées par la chaleur, les essences diffuseront mieux leurs propriétés. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de l'aromathérapie directement dans votre baignoire.

Pour profiter des bienfaits de la balnéothérapie chez vous, nous vous conseillons d'acquérir une baignoire balnéo pour votre salle de bain.

Vous préférez la balnéo encadrée par des professionnels ? Découvrez notre annuaire des thermes, thalassos et spas de France.

        

Tout sur Balnéothérapie

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la balnéothérapie : l'eau bouillonnante comme soin

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos