Comment se déroule une séance de hammam ?

Le hammam est un véritable rituel bien-être. Retrouvez tous nos conseils pour bien le pratiquer au hammam ou à domicile. S’il n’est pas possible de reproduire chez vous un vrai hammam marocain vous pouvez toujours vous en inspirer pour des séances privées inoubliables.

Pour profiter un maximum de votre hammam, vous devez respecter des étapes bien définies.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; barisdincol - thinkstock</span>

Pour profiter un maximum de votre hammam, vous devez respecter des étapes bien définies.  © barisdincol - thinkstock

Le hammam traditionnel, petit rappel

Traditionnellement, le hammam comprend trois pièces aux températures de plus en plus chaudes : une première pièce à température normale qui sert généralement de vestiaire, une pièce plus chaude avec de la vapeur et une autre pièce encore plus chaude. L’utilisateur passe d’une salle à l’autre en prenant le temps de s’habituer à la chaleur et à l’humidité. La durée préconisée par salle est de 10-15 minutes. L’essentiel est de rester à l’écoute des réactions de son corps pour éviter tout malaise.

Le déroulement d’une séance de hammam

La durée de votre séance de hammam dépend de vos goûts et du temps que vous avez devant vous. On conseille de réserver minimum une heure pour pratiquer le hammam mais pour une détente optimale, il vaut mieux prévoir une demi-journée.

Vous entrez dans le hammam par le vestiaire. Vous vous déshabillez et ne gardez qu’un maillot de bain ou vous vous mettez nu selon le règlement du hammam.

Vous pénétrez ensuite dans le hammam même dans la salle la moins chaude. C’est généralement là que vous pouvez vous laver et appliquer les soins, par exemple le savon noir.

Vous pouvez ensuite aller dans les salles les plus chaudes et y rester quelques minutes pour profiter de la chaleur. Il est normal que vous ressentiez une sensation d’étouffement au début, elle disparait généralement au bout de quelques minutes, sinon ne forcez pas et sortez dans la salle de repos pour prendre une pause de fraicheur.

Une fois votre séance de hammam terminée, remettez votre peignoir et prenez le temps de vous reposer en salle de repos. Réhydratez-vous avec du thé à la menthe pour récupérer l’eau perdue pendant la séance de hammam.

Adapter le déroulement d’une séance de hammam à son hammam privé

Chez vous, vous ne pouvez pas reproduire les différentes étapes d’une séance de hammam traditionnelle mais il est possible de vous en rapprocher grâce à votre cabine de hammam et aux produits typiques.

Lancez le générateur de vapeur de votre hammam et laissez-le quelques minutes à une température modérée avant d’augmenter progressivement la chaleur. Vous pouvez de temps à autres ouvrir la douche pour vous rafraîchir si vous avez un combiné douche-hammam.

Enduisez-vous de savon noir et gommez-vous énergiquement le corps pour éliminer un maximum de peaux mortes. Rincez-vous et sortez du hammam avec une peau parfaitement nettoyée. Prévoyez un petit thé à la menthe pour finaliser votre séance de hammam à domicile.

Au hammam ou à domicile, une séance de hammam est idéale pour se détendre et évacuer le stress de la semaine. Votre cabine de douche-hammam vous permet de réaliser ce rituel sans quitter votre salle de bain.

        

Tout sur Séance hammam

Les avis et commentaires
sur comment se déroule une séance de hammam ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos