L’utilisation de la pierre stéatite dans un sauna

Si vous bénéficiez d’un sauna chez vous, renseignez-vous bien au sujet de l’utilisation de la pierre stéatite : cette pierre est très appréciée des utilisateurs de sauna, car elle est réputée pour chauffer très rapidement, mais également pour diffuser une chaleur douce et agréable.

L’utilisation de la pierre stéatite dans un sauna&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’utilisation de la pierre stéatite dans un sauna  DR

Sauna : qu’est-ce que la pierre stéatite ?

La pierre stéatite est une pierre originaire de Finlande, que l’on utilise dans les saunas afin d’atteindre la température souhaitée et de créer de la vapeur d’eau.
La pierre stéatite présente plusieurs particularités, parmi lesquelles sa très grande résistance au feu et son incroyable capacité à accumuler la chaleur, sans compter qu’elle conduit la chaleur très rapidement. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’elle est très appréciée et utilisée dans les saunas.

Quelles sont les propriétés de la pierre stéatite pour un sauna ?

Si la pierre stéatite présente des propriétés incroyables vis-à-vis de la chaleur, elle renforce également le confort des usagers du sauna, à plusieurs égards :

• Pour commencer, la pierre stéatite produit une chaleur par rayonnement, c’est-à-dire une chaleur douce et agréable, qui rappelle un bain de soleil naturel ;
• La chaleur se diffuse rapidement, vous pouvez donc mettre en route votre sauna à la dernière minute ;
• Avec un sauna chauffé à la pierre stéatite, les usagers se rendent généralement compte que la chaleur est moins irritante qu’avec une autre pierre, et les séances sont donc plus agréables ;
• Lorsque l’on jette de l’eau sur la pierre stéatite, la vapeur qui se dégage est douce et peut être réglée, l’humidification est donc optimale.

Comment utiliser la pierre stéatite dans un sauna ?

La pierre stéatite doit être placée dans un poêle de sauna spécifique, et vous devez allumer le poêle lorsque vous souhaitez profiter d’une séance de sauna. Attention, encore une fois : la pierre stéatite chauffe très rapidement. Notez qu’il est généralement conseillé de nettoyer la pierre stéatite avant de la placer dans le poêle, afin de retirer toutes les poussières qui pourraient ensuite brûler.

Une fois le poêle mis en route, vous n’aurez plus qu’à verser régulièrement de l’eau sur les pierres, afin de créer de la vapeur. Le nombre de fois que vous réaliserez ce geste va dépendre du taux d’humidité que vous souhaitez dans votre sauna et de votre ressenti. Ainsi, dans un sauna classique, la température est généralement comprise entre 75°C et 90°C, et le taux d’humidité oscille entre 15 et 20%.

 

        

Les avis et commentaires
sur l’utilisation de la pierre stéatite dans un sauna

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos