Le sauna humide

Bon compromis entre le hammam et le sauna sec, le sauna humide peut être intéressant, en particulier pour les personnes qui ne connaissent pas encore le sauna ou les jeunes enfants. Dans l’absolu, ce type de sauna présente de nombreux intérêts.

Le sauna humide&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le sauna humide  DR

Les caractéristiques du sauna humide

Les saunas traditionnels tels qu’ils sont nés en Finlande présente généralement une température élevée et un taux d’humidité moindre. C’est tout l’inverse du sauna humide qui présente, quant à lui :

  • une température généralement comprise entre 70 et 90°C, contre 100 °C en moyenne pour les saunas secs.
  • un taux d’humidité qui s’élève à 20 à 40%, contre 3 à 15% pour un sauna sec.

Pour maintenir un taux d’humidité constant, le sauna humide présente la particularité d’être agrémenté de pierres brûlantes sur lesquelles l’on verse des louches d’eau froide : ces équipements sont systématiquement présents dans ce type de saunas.

Quels sont les avantages du sauna humide ?

Bien que l’équilibre chaleur/humidité d’un sauna humide soit différent de celui des saunas traditionnels finlandais, celui-ci présente tous les avantages que procurent les saunas de façon générale :

  • Il vous permet de vous détendre en éliminant le stress et la fatigue.
  • Il raffermit la peau et vous permet de brûler quelques calories. Cependant, n’oubliez pas que le sauna, seul, ne vous permettra pas de maigrir.
  • La chaleur du corps augmentant, cela permet à l’organisme de lutter contre les virus et bactéries nuisibles présentes dans votre organisme.
  • La sudation permet au corps d’éliminer les toxines.

Enfin, notez que le sauna humide est un bon moyen d’initier les enfants ou toute autre personne néophyte, car ce type de sauna est généralement mieux toléré que le sauna sec.

Quelques précautions à prendre 

Le sauna humide n’est pas une pratique anodine et vous devez vous renseigner correctement avant de vous lancer.
Tout d’abord, sachez que cette pratique est déconseillée aux personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine, mais également aux personnes présentant certaines problèmes dermatologiques, sans l’avis de leur dermatologue.
Il s’agit également de s’hydrater assidument en sortant d’une séance de sauna afin de compenser l’eau que vous avez perdue à travers la sudation.
De plus, évitez absolument de consommer de l’alcool avant une séance de sauna humide, car les effets secondaires pourraient néfastes.

        

Les avis et commentaires
sur le sauna humide

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos