Un sauna finlandais : la tradition scandinave chez vous

Dans un sauna finlandais ou sauna traditionnel, le bien-être n’est plus un vain mot. Appréciez la chaleur délivrée par le poêle à bois et éliminez vos toxines grâce à la sudation.

Le sauna Finlandais c'est avant tout une ambiance particulière...&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le sauna Finlandais c'est avant tout une ambiance particulière...  DR

Un sauna finlandais : retour aux traditions

Le sauna finlandais est traditionnellement construit en bois. En Finlande, le sauna est un moment de relaxation et de bien-être à partager entre amis ou en famille presque quotidiennement. A l’origine, le sauna finlandais était un sauna extérieur, sous la forme d'une maisonnette installée dans le jardin ou au bord d'un lac. En sortant du sauna, il ne restait plus qu’à se rouler dans la neige ou plonger dans l’eau pour se refroidir. Cette pratique du sauna est encore très courante en Finlande de nos jours.

Comme les autres types de sauna, qu'il a inspiré, le sauna finlandais procure de nombreux  bienfaits : se détendre, nettoyer la peau, éliminer les tensions, améliorer le sommeil, etc.

Le sauna à vapeur utilise un poêle de sauna au feu de bois ou au gaz. Le poêle à bois est typique des saunas finlandais : l’odeur du feu de bois lui donne tout son charme. Celui-ci chauffe des pierres qu'il faut arroser pour créer de la vapeur. Cependant, l’installation est assez compliquée et n’est pas autorisée partout. De plus, il est assez délicat de doser la chaleur avec ce type de poêle. Le poêle à bois peut être remplacé par un poêle électrique, pour un sauna plus moderne.

Un sauna finlandais chez soi

Vous pouvez trouver un sauna finlandais en kit, ou faire construire un sauna sur mesure. Recherchez de préférence un fabricant de sauna spécialisé dans les saunas finlandais pour des modèles les plus authentiques possibles. Procurez-vous les accessoires de sauna traditionnel indispensables : pierres volcaniques que vous arroserez d’eau pour produire de la vapeur, sablier pour minuter vos moments de relaxation dans le sauna, etc. Profitez ensuite d’une séance de sauna traditionnelle dans votre sauna finlandais !

Un sauna finlandais s'installera de préférence à l'extérieur de la maison à cause des rejets de fumées occasionnées par le poêle à bois.

        

Tout sur Sauna finlandais

Les avis et commentaires
sur un sauna finlandais : la tradition scandinave chez vous

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos