Sauna et pratique sportive : bien récupérer après l'effort

La pratique du sauna est excellente pour la santé : elle permet à la peau d’éliminer les toxines. En plus, elle permet aux plus sportifs d’entre nous de récupérer plus facilement après leurs séances d’entrainement. Découvrez les atouts du sauna dans le cadre d’une pratique sportive.

La pratique du sauna est excellent pour aider le corps à récupérer après un effort physique important.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La pratique du sauna est excellent pour aider le corps à récupérer après un effort physique important.  DR

Les atouts du sauna pour les sportifs

Si pour le commun des mortels le sauna est une bénédiction, pour les sportifs c’est une cure miraculeuse pour récupérer rapidement après l’effort et reprendre l’entrainement le plus vite possible. Contrairement à une croyance encore répandue, le sauna ne fait pas perdre de poids ! Pas d’inquiétude à avoir dans le cadre d’une prise de masse en musculation : vous pourrez toujours aller au sauna.

Pratiqué après le sport, le sauna permet au corps de se détendre. La vapeur chaude du sauna dilate les pores de la peau permettant aux toxines de s’évacuer. La chaleur produite par le poêle du sauna améliore également la circulation sanguine. Mais le véritable bienfait du sauna pour les sportifs c’est sa chaleur qui permet de réduire les douleurs musculaires apparues après l’effort. Une séance de sauna pratiquée après le sport procurera une excellente récupération musculaire.

Le dernier point fort du sauna pour les sportifs est sa capacité à préparer le corps et l’esprit pour le sommeil. Le sauna vous permettra de dormir plus facilement et ainsi d’être encore plus en forme pour continuer votre entrainement.

Le sauna pour les sportifs : mode d’emploi

Pour profiter un maximum des vertus du sauna pour la récupération après l’effort, quelques règles sont à suivre. Découvrez-les avec nous :

  • Premièrement, évitez de vous rendre au sauna immédiatement après votre séance d’entrainement. Laissez le temps à votre corps d’absorber l’effort. L’idéal est d’aller au sauna 3 à 6 heures après le sport. Bien sûr, ce n’est pas pratique si le sauna est intégré à la salle de sport dans laquelle vous pratiquez. Dans ce cas, prenez le temps de récupérer 30 minutes après le sport (en prenant une douche et en discutant par exemple) avant d’attaquer le sauna.
  • Deuxièmement, prenez une douche avant d’entrer dans le sauna. Vous pouvez la prendre fraîche si vous venez de pratiquer votre sport ou chaude pour préparer votre corps à la température du sauna.

Enfin, sachez qu’il vaut mieux limiter le nombre de séances de sauna de récupération à deux par semaine. Plus souvent ne veut pas dire plus efficace.

Le sauna en plus d’un véritable moment de bien-être après le sport est aussi un excellent moyen de récupérer après l’effort et de repartir à l’entrainement sur un meilleur pied. Le sauna est parfait associé à la pratique de la natation par exemple.

        

Tout sur Sauna et sport

Les avis et commentaires
sur sauna et pratique sportive : bien récupérer après l'effort

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos