La douche sous-marine

L’eau de mer est reconnue pour ses nombreuses vertus à des fins thérapeutiques et esthétiques et c’est ce qui explique le succès des centres de thalassothérapie. Ils proposent des soins variés aux curistes venus chercher du bien-être et de la détente. Comme la douche à jet, la douche sous-marine est un soin très apprécié. Découvrez ce qu’est la douche sous-marine, comment elle fonctionne et quels sont ses bienfaits.

La douche sous-marine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Montferney - Fotolia.com</span>

La douche sous-marine  © Montferney - Fotolia.com

Qu’est-ce que la douche sous-marine ?

La douche sous-marine est un soin proposé en centre de thalassothérapie. Il s’agit d’un massage par jets d’eau puissant qui se déroule dans une eau de mer chauffée entre 34 et 36° C. Les jets d’eau de mer vont avoir une action bénéfique sur le corps et soulager de nombreux maux.

Comment fonctionne la douche sous-marine ?

Pendant que vous êtes immergé jusqu’aux épaules, l’hydrothérapeute dirige le jet de la douche sur les zones à traiter. Il commence et termine par le ventre, en le massant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il enchaîne ensuite avec la plante des pieds, les jambes (de bas en haut), l’articulation des genoux, les hanches, les mains (des doigts à la paume), l’articulation des coudes, et les épaules. L’hydrothérapeute termine le soin en dirigeant le jet sur le dos, en remontant des fesses et du bassin jusqu’aux épaules, puis aux cervicales et au cou.

L’eau est chauffée à 37° C mais elle peut aussi être plus froide pour obtenir un effet plus tonique. La pression du jet est modulée par l’hydrothérapeute selon les zones du corps.
La douche sous-marine dure moins de dix minutes et n’est pas conseillée au niveau des parties vitales du corps car les jets sont assez puissants. Ce type de soin est interdit aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants.

Quels sont les bienfaits de la douche sous-marine ?

La douche sous-marine est très appréciée car elle permet de :

  • Soigner les raideurs musculaires, les douleurs articulaires
  • Aider à lutter contre l’arthrose et l’arthrite
  • Lutter contre la cellulite en favorisant le drainage lymphatique
  • Améliorer la circulation sanguine (notamment au niveau des jambes) et de soigner les problèmes de phlébites

Bon à savoir : la douche sous-marine n’est pas très agréable au début car les jets sont assez puissants mais si le soin se révèle être douloureux sur certaines zones, n’hésitez pas à en informer l’hydrothérapeute qui réduira la pression du jet. N’hésitez pas non plus à le prévenir en cas de grossesse récente ou de problèmes digestifs.

Découvrez également les 10 plus beaux thermes de France.

        

Commentaires : La douche sous-marine