Cure thermale : que remboursent les mutuelles santé ?

Les cures thermales sont partiellement remboursées par l’assurance maladie. L’assurance maladie propose en effet un pourcentage de remboursement pour tous les frais médicaux, les frais de transport et les frais d’hébergement liés à une cure. Le pourcentage restant est quant à lui à la charge du curiste… ou de sa mutuelle santé. Retour sur les remboursements proposés par les mutuelles santé.

Cure thermale : que remboursent les mutuelles santé ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Andres Rodriguez</span>

Cure thermale : que remboursent les mutuelles santé ?   © Andres Rodriguez

Dans quels cas la mutuelle santé prend en charge les frais de cure thermale ?

Les mutuelles santé prennent à leur charge les dépenses liées à une cure thermale à partir du moment où la cure a été prescrite par un médecin, et qu’elle est en partie remboursée par l’assurance maladie. Ainsi, elles remboursent aux curistes tout ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie : elles prennent le relais sur le remboursement des frais, et notamment sur le remboursement du ticket modérateur.

A noter : une mutuelle santé ne fait pas de différence entre un médecin thermal et un médecin traditionnel. De ce fait, si le dépassement d’honoraire est prévu dans votre contrat de mutuelle, alors il sera pris en charge même lors d’une cure thermale.

Ticket modérateur : que remboursent les mutuelles santé ?

Le ticket modérateur est égal au montant des dépenses de santé moins le montant pris en charge par l’assurance maladie. Ce ticket modérateur est généralement à la charge du curiste, sauf si celui-ci dispose d’une mutuelle santé.

Que représente-t-il ?

  • L’ensemble des actes médicaux et des soins réalisés par le médecin thermal sont regroupés dans le forfait surveillance médicale. 70 % de ce forfait est remboursé par l’assurance maladie. Le ticket modérateur représente les 30 % restants.
  • Tous les autres soins sont regroupés dans le forfait thermal qui est remboursé à hauteur de 65 % par l’assurance maladie. Le ticket modérateur représente les 35 % restants.
  • Les frais d’hébergement et de transport sont remboursés à 65 % par l’assurance maladie, sous certaines conditions de revenus. Le ticket modérateur représente les 35 % ou 100 % à la charge du patient.

Cas particulier : la totalité des frais est prise en charge par l’assurance maladie en cas d’affection longue durée (ALD), d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Qu’en est-il du « forfait cure » ?

Certaines mutuelles proposent ce que l’on appelle un forfait cure. Un forfait ? Le montant fixé est automatiquement remboursé au curiste, sans demande de justificatif. Si votre contrat comprend un forfait cure, alors vous avez droit au remboursement de tous les frais complémentaires liés à votre cure thermale (dans la limite du montant fixé). Peuvent être remboursés :

  • ce que l’on appelle le complément tarifaire des établissements de cure
  • les soins de confort
  • les options d’hébergement (chambres haut de gamme, repas gastronomique…).

A vous de vous renseigner auprès de votre mutuelle santé pour découvrir ses offres de remboursement.

Vous souhaitez partir en cure ? Découvrez les 10 destinations thermales pour cet hiver.

        

Commentaires : Cure thermale : que remboursent les mutuelles santé ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos