Comment bien passer l’aspirateur dans une piscine ?

Pour nettoyer votre piscine, il ne suffit pas d’utiliser des produits d’entretien. Il va falloir aussi retrousser vos manches et passer l’aspirateur pour retirer les impuretés tombées au fond du bassin. Mais attention, passer l’aspirateur dans une piscine ne s’improvise pas et il est recommandé de suivre quelques règles simples. Guide-Piscine vous explique la marche à suivre pour brancher votre aspirateur de piscine et comment vous en servir de façon optimale.

Bien passer l'aspirateur dans votre piscine

Bien passer l'aspirateur dans votre piscine  © Daniel Stein - Thinkstock

Commencer par monter et brancher l’aspirateur de piscine

Toutes les notices d’aspirateur de piscine vous le diront, la première chose à faire est de monter le balai sur son manche télescopique et de mettre le tuyau qui reliera le balai à la prise dans la piscine. Il est important à ce stade de chasser l’air qui est présent dans le tuyau pour éviter d’aspirer de l’air, éviter que la pompe ne se désamorce et tourne à vide.

Pour chasser l’air dans le tuyau, il est possible de placer une de ses extrémités devant une buse de refoulement. La pression envoyée par les buses va permettre d’évacuer l’air du tuyau.
Il suffit ensuite d’amener le tuyau vers la prise balai et de les connecter en prenant bien soin de garder le tuyau sous l’eau.

Les bons gestes pour utiliser un aspirateur de piscine

Même si l’utilisation d’un aspirateur de piscine semble simple, il est conseillé de respecter certaines règles pour utiliser de façon optimale votre aspirateur de piscine.

Le premier conseil à suivre est de passer l’aspirateur lentement sur les surfaces à nettoyer pour bien aspirer les impuretés et éviter que celles-ci se remettent en suspension dans l’eau. En effet, si vous allez trop vite, les poussières et les fines particules vont se soulever et l’eau deviendra vite trouble et vous devrez attendre qu’elles retombent à nouveau au fond du bassin. Il est d’ailleurs conseillé de nettoyer les parois la veille avec une brosse et de laisser les poussières tomber au fond de l’eau pendant la nuit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Où passer l’aspirateur de piscine ?

Pour commencer, frottez les parois de votre piscine avec une brosse le soir avant la tombée de la nuit de façon à ce que les poussières tombent au fond de l’eau. Le lendemain, nettoyez en premier l’escalier et la partie la moins profonde de votre bassin. Dirigez-vous progressivement vers la partie la plus profonde. N’oubliez aucun coin et concentrez-vous sur les angles, pas toujours faciles à nettoyer. Si votre piscine est profonde, sachez que les coins les plus profonds ne sont pas toujours accessibles et qu’ils sont particulièrement difficiles à nettoyer.

Bon à savoir : la tête de votre aspirateur doit être adapté au type de revêtement de votre piscine. Pour un liner, il est préférable de choisir une tête spéciale et de passer l’aspirateur sans trop appuyer car le liner pourrait s’endommager. Pour les piscines à coque ou en béton, une tête d’aspirateur à roulettes sera plus adéquate de façon à ne pas rayer le fond.

        

Tout sur Passer aspirateur piscine

Commentaires : Comment bien passer l’aspirateur dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos