Filtres piscine et finesse de filtration

Sur chaque type de filtre vous retrouverez une information importante : la finesse de filtration. Cette valeur détermine la performance de filtration de chaque filtre, et tous les médias filtrants présentent une finesse de filtration plus ou moins importante.

Filtration piscine

Filtration piscine  © Ernest Prim - Thinkstock

La finesse de filtration : qu’est-ce que c’est ?

La finesse de filtration est une information qui est mentionnée sur tous les filtres que vous trouverez dans le commerce, quel que soit le média filtrant que vous choisissez. Cette finesse de filtration est exprimée en microns (millième de millimètre), et permet de savoir quels types de débris pourront passer à travers le filtre.

Ainsi, plus la valeur est basse, plus la finesse de filtration est importante, et plus le pouvoir de filtration de votre filtre de piscine sera important, puisque cela signifie que le filtre laissera passer moins d’impuretés dans la piscine. Notez que tous les médias filtrants ne se valent pas du point de vue de la finesse de filtration : certains sont donc plus filtrants que d’autres.

Quelle est la finesse de filtration des différents médias filtrants ?

Les différents médias filtrants que l’on retrouve dans les filtres ne présentent pas tous la même finesse de filtration, et vous devez prendre en compte ce paramètre avant de choisir votre filtre de piscine :

  • Les filtres à poche composés de nylon, qui sont généralement les filtres des piscines hors-sol, présentent une finesse de filtration de 20 à 50 microns
  • Les filtres à sable qui sont les filtres les plus répandus, présentent une finesse de filtration de 20 à 40 microns
  • Les filtres à cartouche présentent une finesse de filtration de 15 à 30 microns
  • Les filtres à diatomée restent les plus efficaces, avec une finesse de filtration de 2 à 5 microns
  • D’autres filtres tels que les filtres à zéolite ou les filtres à verre recyclé sont très efficaces également, puisque leur finesse de filtration est de 1 à 5 microns

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Finesse de filtration : la floculation augmente le pouvoir de filtration

Si vous vous apercevez que le type de filtration que vous avez choisi ne fait pas partie des plus performants, sachez que vous pouvez encore améliorer le pouvoir filtrant de votre filtre, en utilisant un floculant. Il s’agit d’un produit liquide ou en pastilles, que vous placez dans un sachet prévu à cet effet, et que vous allez poser dans les skimmers.

Le floculant va alors se diffuser de façon lente et continue, et il va capter et agréger les débris et les impuretés, leur taille va ainsi augmenter et une fois agglomérés, ils ne pourront plus passer à travers le filtre : ils restent emprisonnés et ne sont pas diffusés dans la piscine. A titre d’exemple, ce floculant peut permettre à un filtre à sable de retenir des impuretés de 20 microns.

Cependant vous devez rester prudents, car le floculant est un produit qui est incompatible avec certains types de filtres, vous devez donc vous renseigner avant de vous en servir.

Média filtrant Finesse de filtration
Filtre à poches 20 à 50 microns
Filtre à sable 20 à 40 microns
Filtre à cartouche 15 à 30 microns
Filtre à diatomée 2 à 5 microns
Filtre à zéolite ou à verre recyclé 1 à 5 microns
        

Commentaires : Filtres piscine et finesse de filtration

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos