Accès Espace Pro

Quels exercices de sports faire dans une piscine ?

La natation est bien sûr, le premier sport à pratiquer dans sa piscine. Mais de nombreux exercices réalisés sur la terre ferme peuvent aussi s’exécuter dans l’eau : l’aquabike, L’aquarunning, l’aquagym ou l’aquafitness, l’aquaboking, l’aquazumba

Quels exercices de sports faire dans une piscine ?

Quels exercices de sports faire dans une piscine ?  © Richarg R Schünemann - Unsplash

La flottabilité naturelle du corps du l’eau va préserver vos articulations, tandis que la résistance de l’eau vous permettra un travail encore plus efficace qu’à l’air libre.

Comment bien préparer sa séance de sport en piscine ?

Prenez toujours le temps de vous échauffer avant de commencer vos exercices. L’échauffement est indispensable pour préparer vos muscles, vos tendons, vos articulations et votre cœur à l’effort.

Ne commencez jamais par les exercices les plus toniques.  Dosez vos efforts pour aller progressivement du plus facile au plus difficile. Même si travailler dans l’eau évite les blessures musculaires et protège les articulations, la résistance de l’eau décuple l’effort à fournir. Ménagez votre système cardio vasculaire pour ne pas le solliciter trop fortement.

Comme pour tout sport, c’est la régularité de l’entrainement qui est importante et qui permet d’obtenir des résultats. Quant à savoir quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer, tout dépend de votre emploi du temps et de votre horloge biologique. Mais n’oubliez jamais de prendre du temps pour vous…

Nager dans sa piscine pour entretenir sa forme et son moral

La natation est parmi les meilleurs sports qui soient. Sa pratique régulière contribue au bien-être aussi bien physique que psychique. Vous pouvez nager à tout âge pour entretenir votre souplesse et votre tonus. De plus l’eau stimule votre circulation.

Adaptez votre programme de natation à votre forme et/ou à votre état de santé.

Si vous ne possédez pas de couloir de nage, installez un appareil de nage à contre- courant ou un arc de nage. La natation stationnaire est aussi efficace que les longueurs de bassin.

Pour intensifier votre entrainement pensez à quelques accessoires de piscines très efficaces : les palmes de piscine ou les paddles pour augmenter la résistance de l’eau, le pull buoy ou la planche pour faire travailler jambes et bras indépendamment.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Faire du sport dans sa piscine sans nager

Si nager vous ennuie, rien n’est perdu pour autant. Il existe de nombreuses manières de faire du sport dans sa piscine !

  • L’aquagym. C’est surement le plus connu des sports aquatiques. Vous réalisez différents exercices sous ou hors de l’eau. Très complet, il sollicite l’ensemble des chaines musculaires et le système cardio-vasculaire.
    Pour varier les exercices dotez-vous de quelques accessoires : frites, altères ou poids lestés, ballon, élastiques, etc.
  • L’aquabiking. Rien de plus simple que de faire de l’aquabike chez soi. Une fois le vélo aquatique installé au fond de votre bassin, pédalez ! Là aussi l’eau est une alliée pour renforcer le système cardiovasculaire et vous faire de belles jambes.
  • L’aquarunning. Vous n’aimez pas pédaler ? Alors courez ! Le tapis de marche aquatique vous apporte tous les bienfaits de la course sans entraîner de douleurs articulaires.
  • L’aquazumba. Vous cherchez un sport aquatique tonique et entrainant, l’aquazumba est fait pour vous. C’est exactement le même que hors de l’eau mais, là aussi, vos articulations sont protégées.

Toutes ces techniques et bien d’autres comme l’aquaboxing, l’aquafitness,  l’aquastep, etc, se pratiquent aussi bien à l’air libre que dans l’eau. Mais exécutées dans l’eau, elles sont plus toniques tout en étant plus douces pour vos articulations. Vous pouvez les effectuer même si vous êtes en surpoids ou si vous avez des problèmes articulaires.

Elles ne nécessitent pas de savoir nager puisque vous les réalisez là où vous avez pied.

Vous trouvez sur Internet de nombreuses séances clés en main pour s’exercer. Et n’oubliez pas la musique pour animer votre entrainement.

Jouer dans sa piscine tout en faisant du sport

Pour varier les sports et les plaisirs transformez votre piscine en terrain de sport. Eh oui, vous pouvez faire du water-polo dans votre piscine ou du volley ou encore du basket. Achetez les cages ou un filet ou un panier spécialement conçus pour flotter sur l’eau et invitez quelques amis…

Vous travaillerez votre endurance (système cardiovasculaire) tout en faisant travailler vos muscles. Mais attention, contrairement à la natation et aux pratiques sportives précédemment décrites, ces jeux collectifs demandent d’être en forme. A moins que vous ne pratiquiez que pour le plaisir du jeu entre amis ou en famille.

Découvrez également 10 façons de faire du sport dans votre piscine.

        

Accessoires de piscine

Commentaires : Quels exercices de sports faire dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :