Accès Espace Pro

Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?

Les algues noires sont l’un des cauchemars des propriétaires de piscine qui les redoutent pour leur grande résistance. En effet il peut être difficile de se débarrasser de cet envahisseur car il est nécessaire de détruire leurs racines pour les éradiquer complètement. Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?

Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?

Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?  DR

Caractéristiques d’une algue noire de piscine

La présence d’algues dans une piscine est monnaie courante. Les algues noires (bleu/vert d'aspect noir, en réalité) apprécient tout particulièrement les eaux chaudes et le soleil qui leur permettent de se développer très rapidement.

Caractéristiques des algues noires :

  • elles disposent d’une couche protectrice qui leur confère une forte résistance aux traitements désinfectants (et au chlore en particulier).
  • les algues noires ne présentent aucun danger pour la santé puisqu’elles ne sont pas toxiques. Leur présence peut toutefois être le signal d’une présence bactérienne indésirable dans l’eau de la piscine.
  • les algues noires se développent par temps chaud et ensoleillé, mais aussi dans les piscines avec une circulation faible de l’eau (filtration insuffisante), ainsi que dans les piscines au pH trop élevé et au taux en chlore trop bas.
  • les algues noires apprécient notamment les revêtements carrelés pour leurs joints dans lesquelles elles se développent avec facilité.

Algues noires, comment les éliminer d’une piscine ?

Parmi les différents types d’algues de piscine, les algues noires sont sans doute les plus difficiles à supprimer d'une piscine. En effet, il faut éliminer l’algue jusqu’à la racine pour être sûre de s’en débarrasser, sans quoi l'intrus repoussera systématiquement.

Comment reconnaître une algue noire dans une piscine ?
Si de petits points de couleur noire ou bleu/vert, aussi gros qu’une tête d’épingle, font leur apparition sur les parois et le fond de la piscine, il y a fort à parier qu’il s’agit d’algues noires. Ces algues se font d'abord discrètes mais envahissent ensuite le bassin très rapidement.

Comment traiter les algues noires dans une piscine ?
Trois étapes doivent être suivies à la lettre pour être sûre de vous débarrasser des algues noires :

  1. Munissez-vous d’une brosse et frottez vigoureusement les parois et le fond de votre bassin. Veillez tout particulièrement au nettoyage des joints de la piscine si celle-ci est carrelée.
  2. Contrôlez, puis ajustez le pH de l’eau à l’aide d’un correcteur pH PLus ou Moins.
  3. Utilisez un traitement choc à base d’oxygène actif.
  4. Complétez l’action du traitement choc par l’ajout d’un anti-algues piscine très puissant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Des algues dans votre piscine

Commentaires : Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :