L'évaporation de l'eau de la piscine

L’eau de votre piscine s’évapore naturellement, ce qui fait légèrement baisser le niveau de l’eau. Comment mesurer l’évaporation et que faire pour y remédier ?

L’évaporation : première cause de la perte d’eau d’une piscine

Avec l’effet du soleil, des fortes chaleurs, ou encore du vent, l’eau de la piscine s’évapore, c'est-à-dire qu’elle passe de l’état liquide à gazeux. L’évaporation de l’eau de la piscine est un phénomène totalement naturel. Elle se produit lorsque la température de l’eau devient supérieure à la température de l’air (donc souvent la nuit, bien que cela puisse aussi arriver le jour). Sous l’effet de l’évaporation, l’eau de la piscine passe à l’état gazeux et se laisse emporter par l’air, ce qui a pour effet de rafraîchir la température de l’eau. 

Il est facile d’estimer la perte d’eau de la piscine : il suffit de tracer un trait ou de prendre un repère sur la ligne d’eau, et 24h plus tard, de voir où se situe la ligne d’eau. Un simple calcul permet ensuite de définir exactement quel volume d’eau est perdu chaque jour. 

De manière générale, le niveau de l’eau doit se situer environ à la moitié des skimmers de la piscine. A noter cependant, l’évaporation n’est pas la seule cause d’une baisse du niveau de l’eau de la piscine. Les éclaboussures, une fuite d’eau sur le système de filtration ou les équipements de la piscine peuvent en être la cause.
Attention, si le niveau d’eau baisse trop, votre pompe de piscine pourrait se désamorcer !

Détecter la cause de la baisse du niveau de l’eau : évaporation piscine ou fuite ?

La baisse du niveau de l’eau n’est pas nécessairement due à l’évaporation : elle peut aussi être due à une fuite dans la piscine ou à un défaut d’étanchéité des équipements. Pour le savoir, vous devez vérifier :

  • Votre liner : il peut y avoir une fissure ou micro fissure qui permet à l’eau de s’échapper
  • Vos pièces à sceller : bouchez les buses de refoulement et observez si le niveau de l’eau baisse toujours autant
  • Vos canalisations : est-ce qu’une partie de votre terrain est plus humide qu’une autre au niveau des canalisations ?
  • Vos équipements de filtration : votre filtre de piscine peut être abîmé et laisser s’échapper de l’eau.

Si vous constatez une baisse importante du niveau de l’eau, l’évaporation n’est peut-être pas la seule cause de ce phénomène. Pour le savoir, le test du seau est un excellent moyen. 

Il suffit de placer un seau d’eau dans le bassin, que l’on va remplir au niveau de l’eau (si l’on dispose d’un escalier. Si ce n’est pas le cas, le seau peut être placé au bord du bassin, le test sera cependant moins précis), tout en prenant soin de noter le niveau d’eau dans le seau et le bassin. Au bout de 24h, comparez les niveaux d’eau. Si le niveau est le même, la perte est due à l’évaporation. Si la piscine a perdu plus d’eau que le seau, il s’agit certainement d’un défaut d’étanchéité du bassin.
Dans le second cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la piscine et/ou de la recherche de fuites, qui pourra détecter précisément la cause de la fuite d’eau et y remédier. 

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Comment éviter l’évaporation de l’eau dans une piscine ? 

Premier réflexe pour limiter l’évaporation de l’eau dans la piscine ? Couvrir sa piscine avec une bâche à bulles ou une couverture de piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il est également possible d’opter pour un abri de piscine ou un volet, qui permettent de mieux protéger le bassin. Lorsque la piscine est couverte, l’eau est moins exposée aux éléments naturels et elle conserve mieux sa chaleur. 

Il existe en outre des régulateurs de niveau d’eau qui permettent de compenser l’évaporation et de conserver toujours le même volume d’eau dans la piscine. Mais en cas de fuite, la quantité d’eau consommée peut devenir importante ! Il faudra donc rester attentifs, contrôler régulièrement votre piscine, ou la faire vérifier par un professionnel. 

Si vous avez une piscine intérieure, l’évaporation provoque de l’humidité. Pour réguler le taux d’humidité dans la pièce, il est indispensable d’avoir une bonne ventilation et un déshumidificateur de piscine intérieure.

Pour aller plus loin : quelle est la consommation en eau d'une piscine et comment faire des économies d'eau en remplissant sa piscine ? 

Une fuite dans votre piscine

Achat : evaporation piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Fuites : détection et réparation/Fuite dans la piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !