Remise en marche d’une piscine après l’hivernage

Les doux rayons du soleil sont revenus : le plus dur est passé, maintenant place à la baignade ! Vous allez pouvoir redécouvrir le plaisir que procure une piscine sous le ciel de l’été. Pour remettre en marche votre piscine, il est important de respecter certaines règles, différentes selon le type d’hivernage choisi. Découvrez avec Guide-Piscine quel est le meilleur moment pour remettre en marche votre piscine, quelle est la marche à suivre après un hivernage passif et après un hivernage actif, quels sont les éléments à vérifier et à quel moment est-il possible de se baigner après la remise en route.

La remise en marche de votre piscine après l'hivernage est une étape délicate qu'il faut réussir pour bénéficier d'une piscine impeccable pour la belle saison.

La remise en marche de votre piscine après l'hivernage est une étape délicate qu'il faut réussir pour bénéficier d'une piscine impeccable pour la belle saison.  © Crisferra - Fotolia.com

Quand remettre en route sa piscine ?

La remise en route après hivernage de votre piscine doit se faire idéalement dès que l’eau atteint les 12°C, c’est à dire en mars ou en avril. Dès que cette température est atteinte, il faut agir le plus vite possible au risque de rendre la tâche plus longue et plus compliquée. En effet, certains propriétaires de piscine sont tentés d’attendre quelques semaines pour faire des économies sur les produits d’entretien mais en se réchauffant, l’eau va développer des bactéries, des algues peuvent apparaître et l’eau peut vite devenir verte. Pour solutionner le problème, vous allez donc devoir dépenser davantage en traitement spécial. A la fin de l’hiver, surveillez donc bien la température de votre bassin et soyez réactif.

Bon à savoir : pour les piscines qui fonctionnent avec un électrolyseur à sel, il est préférable d’attendre que l’eau atteigne les 15°C. En dessous de cette température, les électrodes pourraient s’endommager.

La remise en route après hivernage passif de votre piscine

Avec l’hivernage passif, vous faites une vraie pause pendant la saison froide. Votre piscine est couverte et tous les équipements sont arrêtés de l’automne jusqu’au printemps.
Voici quelques étapes clés pour sortir votre piscine de son « hibernation » :

  • Enlevez la bâche d’hivernage, laissez-la sécher et rangez-là au sec,
  • Retirez les flotteurs d’hivernage, les gizmos et les bouchons d’hivernage
  • Remettez les paniers des skimmers à leur place,
  • Nettoyez le bassin avec une épuisette pour enlever le plus gros,
  • Nettoyez le filtre et remettez en marche le filtre et la pompe,
  • Passez l’aspirateur ou faites fonctionner votre robot de piscine,
  • Frottez la ligne d’eau avec une brosse de piscine,
  • Contrôlez l’équilibre de l’eau,
  • Faites un traitement choc pour bien désinfecter l’eau,
  • Relancez la pompe de filtration
  • Laissez la filtration tourner pendant un ou deux jours puis réglez le programme de filtration habituel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La remise en route après hivernage actif de votre piscine

L’hivernage actif consiste à laisser tourner la filtration au ralenti. Cette solution demande un peu d’attention de votre part. L’hivernage actif est souvent adopté dans les régions du sud qui ne connaissent pas de températures négatives en hiver.
La remise en marche de la piscine est plus simple et rapide après ce type d’hivernage. Analysez l’eau, nettoyez le bassin en profondeur ainsi que les équipements, et redonnez à votre filtration son rythme de croisière.

Remettre tous les équipements de piscine en place, nettoyer le bassin, désinfecter et filtrer l’eau : la remise en marche de votre piscine demande un tout petit peu de temps. L’objectif est d’avoir une eau de baignade de bonne qualité pour pouvoir s’y baigner !

Remise en marche après l’hivernage : les vérifications

La pompe de filtration

Avant de remettre sous tension la pompe de filtration, pensez à remettre en place les pièces que vous avez démontées avant l’hivernage (couvercles, filtre).

Pour les piscines qui fonctionnent avec un filtre à cartouche, pensez à vérifier l’état d’usure de la cartouche et à la changer le cas échéant. Pour un filtre à diatomées, rechargez en diatomite. Pour un filtre à sable, faites un premier nettoyage de votre piscine pour retirer le maximum de saletés puis procédez au lavage de votre filtre ou remplacez le sable par du sable propre.

Le manomètre

Vérifiez la pression de la pompe de filtration au niveau du manomètre. Si elle est trop haute ou trop basse, c’est que le filtre est encrassé, que la pompe a besoin d’être nettoyé ou que les vannes ne sont pas ouvertes.

Les roulements

Pour savoir si les roulements de la pompe de filtration sont en bon état, soyez attentif au bruit que fait le moteur de la pompe. Si vous entendez un bruit au début, pas de panique, il est normal que des bruits se fassent entendre lors de la remise en route. En revanche, si les bruits persistent au bout d’une heure, il se peut que les roulements soient grippés. Un changement des roulements s’impose alors.

Bon à savoir : lors de la remise en route, profitez-en pour vérifier s’il n’y a pas de fuite au niveau de la pompe. De nombreuses fuites apparaissent à cause de joints usés qui n’ont pas été remplacés en temps voulu.

Remise à niveau du bassin

Pour un hivernage passif, il est préconisé de baisser le niveau d’eau de votre piscine jusqu’à la moitié des skimmers. Lors de la remise en service, il faut alors réajuster le niveau de façon à ce que les skimmers soient totalement immergés.

Plus d'informations : les 10 étapes de la remise en route d'une piscine après hivernage, et la check-list pour la remise en marche d'une piscine

        

Tout sur Remise en marche

Commentaires : Remise en marche d’une piscine après l’hivernage

  • Rorive Jean-Pierre - 19/10/16

    Très instructif et très clair.
    Merci.
    (dommage que je suis basé en Belgique).

1 commentaires : Remise en marche d’une piscine après l’hivernage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos